-
La Sarthe
- Le Conseil départemental
-
Nos actions
Assainissement et eau potable
Mise à jour le
Une nouvelle station, plus moderne et plus efficace, a été construite sur la commune afin de répondre aux besoins d'assainissement collectif et proposer un traitement des eaux plus respectueux de l'environnement.
Mise à jour le
La gestion de l’eau est un sujet qui prend avec le changement climatique, une dimension nouvelle dans des territoires auparavant relativement épargnés. Le Conseil départemental de la Sarthe se mobilise ainsi depuis de nombreuses années sur les enjeux de l’eau, au travers notamment du service d’assistance technique aux exploitants de station d'épuration (SATESE).
Mise à jour le
La nouvelle station d'épuration de Bernay a été inaugurée samedi 17 février 2024 en présence de Catherine Paineau et Joël Métenier, conseillers départementaux du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Mise à jour le
Le Département a apporté son soutien financier aux travaux de l'unité de déferrisation de Melleray, permettant un meilleur filtrage et une meilleure qualité des eaux souterraines qui servent à l'alimentation du réseau d'eau potable du secteur.
Mise à jour le
La nouvelle station d'épuration de Dangeul possède un système de traitement organique plus efficace et une capacité à traiter de plus gros volumes que l'antérieure.
Mise à jour le
Le nouvel équipement a été inauguré mardi 8 novembre 2022.
Mise à jour le
La station d'épuration de Ruillé-en-Champagne a été inaugurée samedi 5 novembre.
Mise à jour le
Une nouvelle fois, le Département de la Sarthe et le lycée agricole de la Germinière ont organisé la Journée du Développement durable. Cette année, les 90 collégiens issus de 4 établissements Sarthois ont travaillé sur le thème de la ressource en eau dans le bassin versant de la Sarthe.
Mise à jour le
La nouvelle station d’épuration à Beillé, a été inaugurée ce jeudi 7 avril. Cet aménagement a été soutenu financièrement par le Département de la Sarthe et les exploitants du site bénéficient aussi d'un accompagnement technique du Département, via le dispositif SATESE.