Le Conseil départemental est un acteur majeur du développement structurant et pérenne du territoire. Amélioration continue de la sécurité et de la fluidité des axes routiers départementaux, enfouissement des réseaux, création de nouveaux axes de mobilité douce : le Département agit au quotidien pour améliorer le cadre de vie des Sarthois.
Afin d’accompagner le développement économique, l’attractivité résidentielle et touristique du territoire et de faciliter les déplacements quotidiens, le Département modernise son réseau routier.
Moderniser et sécuriser le réseau routier
départemental en adaptant les chantiers au trafic journalier
- Réaliser des opérations structurantes qui assurent la desserte des territoires en
développement, favorisent l’accès au niveau autoroutier, résorbent les points de congestion et
s’adaptent aux caractéristiques du trafic.
- Finaliser les projets routiers d’envergure
d’ici fin 2024 :
• Construction du barreau du diffuseur de l’Huisne Sarthoise (viaduc enjambant l’Huisne)
• Nouveaux créneaux de dépassement sur la RD 357-Est
• RD 306 : Renforcement entre Le Lude et La Flèche
• RD 4 : Renforcement entre Sablé-sur-Sarthe et la RD 357
• RD 92 : Modernisation entre le giratoire Beauséjour et la Zone Artisanale du Cormier
• RD 305 : achèvement de la déviation de Vaas.
- Réaliser les travaux programmés chaque année en matière de tapis d’enrobés,
d’enduits superficiels et leurs travaux préparatoires (reprofilages et purges), de curage des
fossés, d’entretien des ouvrages d’art, le renouvellement des marquages et les grosses réparations
curatives.
Agir pour la sécurité routière
- Aménagement du carrefour de la RD 117 avec une voie communale à Saosnes - Réalisations de
giratoires entre la RD 338 et la RD 212 bis à Mulsanne, entre les RD 47 et la RD 197 à
Neuville-sur-Sarthe, entre la RD 310 et le chemin du Pressoir à Sillé-le-Guillaume et entre la RD
306 et la RD 23 au Bailleul - Réalisation d’un aménagement de carrefour avec voie spéciale de
tourne-à-gauche entre la RD 304 et la RD 167 à Rouez-en-Champagne.
Maintenir nos tronçons de route à 90 km/h et retour à 90km/h sur la RD 357 Est
Octroyer des aides exceptionnelles
- Pour financer des lames de déneigement, sous réserve que les communes
interviennent sur le réseau routier départemental.
- Pour participer à la réalisation de tapis d’enrobé en agglomération par les
communes, dans le cadre du respect de la politique départementale de renouvellement des couches de
roulement (périodicité et technique).
Poursuivre les aides en matière de voirie communale, de rénovation des centres-bourgs, d’embellissement des communes
Accompagner le territoire et les collectivités dans
leurs projets autour des réseaux électriques
- Moderniser les réseaux de distribution publique d’électricité et limiter l’impact esthétique des
réseaux.
- Assurer la mise en souterrain du réseau électrique.
Accompagner les collectivités dans la gestion de l’éclairage public
Poursuivre le déploiement des bornes de recharge
électrique rapide
Aujourd’hui 14 projets portés par des communes membres sont lancés. Dans le même
temps, le Département a engagé 11 projets pour satisfaire ses besoins propres dans la couronne
mancelle. 7 autres projets suivront et permettront d’équiper les services départementaux en
territoire.
Développer l’aide à la création de pistes cyclables
Poursuivre la création de 130 km de voies vertes
supplémentaires
- Après avoir livré les 33 km du parcours Bessé-sur-Braye / Montabon, une nouvelle
étude préalable à la réalisation de la 2e voie verte entre La Suze-sur-Sarthe et La Flèche
(29 km) sera lancée également sous maîtrise d’ouvrage départementale avec cofinancement
des deux Communautés de communes traversées.
- Une aide à la création de voies douces et voies vertes pour les territoires a également été créée,
déjà mobilisée par certaines communes comme Torcé-en-Vallée.