L’Emploi

Faciliter l’accès - ou le retour - à un emploi durable pour les personnes les plus éloignées du monde du travail, en les accompagnant dans leur parcours d’insertion sociale et socio-professionnelle, c’est l’objectif du Département. Notre politique départementale dédiée à l’emploi est volontariste. Au-delà du versement d’un droit juste et équitable, nous souhaitons que chacun puisse avoir accès à un travail en Sarthe. Nous sommes également très attentifs aux besoins des employeurs sur notre territoire, tout particulièrement pour les métiers en tension.

L’Emploi

 

Le Conseil départemental pilote le dispositif partenarial en faveur de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi.

Notre volonté est de garder et de développer nos compétences en matière d’insertion sociale, socio-professionnelle et professionnelle, au cœur des missions d’action sociale de la collectivité.

Recevoir les nouveaux entrants dans le dispositif RSA en proximité en moins de 2 mois (environ 300 rendez-vous par mois).

Animer la nouvelle politique d’accompagnement des bénéficiaires du RSA axée sur un retour durable à l’emploi
Cette nouvelle organisation est basée sur les principes suivants :
- l’individualisation des parcours d’insertion et un accueil de proximité pour les nouveaux entrants dans le dispositif RSA,
- un accompagnement adapté aux besoins de la personne,
- une réponse aux besoins de recrutement des entreprises et des territoires,
- la poursuite des clauses sociales dans les marchés publics avec notre politique d’achats socialement responsables.

Animer le Programme Départe- mental d’Insertion et de l’Emploi pour accélérer le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées :
- Les 63 actions du nouveau Programme Départemental d’Insertion et de l’Emploi (PDIE), pour la période 2022-2024, sont basées sur la notion de parcours de la personne et intègrent de nouveaux dispositifs en lien avec les entreprises pour favoriser l’accès à l’emploi
- Participer au financement des contrats aidés :
• les Contrats d’Accompagnement en Emploi – Parcours Emploi Compétences (CAE-PEC),
• les Contrats Initiative Emploi (CIE) pour le public jeune,
• les aides au poste pour les allocataires du RSA embauchés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans les chantiers d’insertion.

Développer l’attractivité des métiers du Conseil départemental

Renforcer les clauses sociales dans les marchés publics
Mener des actions de sensibilisation à l’insertion de clauses de promotion de l’emploi dans les marchés publics auprès des services internes du Département, mais aussi auprès des donneurs d’ordres (collectivités, bailleurs sociaux…) sur tout le territoire sarthois.

Favoriser les filières économiques locales, agricoles, artisanales et industrielles
Le Conseil départemental mène une politique volontariste notamment en matière d’achat local, promotion des circuits courts.

Participer à la dynamique partenariale « L’emploi d’abord » avec le Service Public d’Insertion et de l’Emploi
En associant un consortium de plus de 40 acteurs locaux, dont les partenaires institutionnels et associatifs de l’emploi et de l’insertion, mais également les acteurs du monde économique en lien avec les entreprises.

Assurer une gestion du dispositif RSA de manière à verser un droit juste et équitable, en poursuivant notre collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Soutenir l’emploi local et certaines professions sous tension

Accompagner le projet de pôle d’excellence régional des formations sanitaires, sociales et de santé afin de faire face à la demande croissante de recrutement de professionnels dans le secteur.

Du 1er janvier 2021 au
31 octobre 2022, le nombre de foyers bénéficiaires du RSA a baissé de
8,3 %

12 240
foyers bénéficiaires du RSA, soit environ
26 200
personnes bénéficiant du dispositif

8
conseillers emploi répartis dans tout le département

Plus de
3 700
personnes bénéficiaires des actions du Programme Départemental d’Insertion

Environ
100 000
heures de travail générées par les clauses sociales dans les marchés publics

8 M€
consacrés par an à l’insertion en Sarthe

En images

Écoutez la rubrique "L’Emploi"

Poursuivre la lecture