L’Éducation

Le Conseil départemental de la Sarthe entend poursuivre et intensifier, dans le cadre de sa politique d’accompagnement de la réussite éducative, son action ambitieuse, innovante et durable, afin d’offrir les meilleures conditions de réussite aux jeunes Sarthoises et Sarthois. Le Département propose donc une politique publique globale en matière d’éducation, élargie aux autres compétences de la collectivité, afin de placer l’élève au cœur de ses actions !

L’Éducation

 

Grâce à des bâtiments toujours plus modernes, des équipements informatiques dernière génération, une restauration scolaire de qualité privilégiant les circuits courts, le Conseil départemental poursuit son programme d’investissement pour offrir des espaces de travail propices à la concentration et au bien-être de chacun.

En accompagnant les initiatives citoyennes et l’émergence de nouveaux projets, le Département est un allié privilégié des adolescents et des étudiants sarthois.

Favoriser la réussite éducative grâce à des bâtiments, des équipements modernes et numériques
- Restructuration de plusieurs collèges sur la période 2022-2023 : Le Vieux Chêne à La Flèche, Bérengère de Navarre au Mans, Pierre Belon à Cérans-Foulletourte.
- Ouverture de l’internat d’excellence du collège Jules Ferry à Saint-Calais, dès la rentrée 2023.
- Ouverture d’un nouveau collège à Loué au printemps 2027.
- Prendre en compte de nouveaux impératifs à inclure dans le Plan Collège de demain:
- Cadre de vie des collégiens
- Qualité des espaces, de l’air, de l’eau
- Sécurité/sûreté
- Accueil de tous les élèves (inclusion)

Poursuivre la rénovation énergétique des collèges (notamment avec le programme Eucalyptus).
- S’inscrire dans une démarche vertueuse et responsable en matière de transition énergétique, de durabilité, de simplicité et d’adaptabilité des choix, ainsi que de maîtrise de la gestion des fluides.
- Rénovations énergétiques prévues dans plusieurs établissements : La Chartre-sur-le-Loir, Le Lude, Le Petit Versailles à La Flèche, Beaumont-sur-Sarthe.

Accentuer la politique volontariste d’une restauration scolaire de qualité

Ouvrir le collège sur son territoire
Un espace numérique de proximité au sein du futur internat d’excellence du collège de Saint-Calais.

Favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap
- Travaux d’accessibilité prévus dans les collèges Paul Chevallier (Le Grand-Lucé) et Le Marin (Allonnes).
- Études lancées pour les collèges Tolstoï (Le Mans), Wilbur Wright (Champagné), Jean Moulin (Marolles-les-Braults), Jacques Prévert (Pontvallain), Berthelot (Le Mans)

Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques
Définir une sectorisation scolaire adaptée aux réalités.

Offrir un parcours citoyen aux communautés éducatives et à l’élève
- Déployer de nouvelles classes de Cadets de la Sécurité Civile.
- Poursuivre les actions en faveur de l’insertion professionnelle : plateforme de stages 3e, soutien à l’orientation, parcours d’accompagnement et de sensibilisation à la culture scientifique et technique.
- Multiplier les actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable dans les collèges : classes ENS, création de vergers, plantations d’arbres.
- Végétaliser les cours des collèges.
- Construire des abris à vélo.

135,3 M€
d’investissements prévus dans les collèges pour ce mandat

Diffuser le goût de la lecture à l’aide de nouveaux outils numériques
- Une réflexion via une démarche participative des acteurs éducatifs va être engagée sur l’aménagement du CDI du collège Joseph Weismann en 2023.
- Développement du dispositif Médiabox.

Encourager l’accès à l’enseignement supérieur pour les jeunes Sarthois avec une offre de formation supérieure post-bac de proximité, de qualité, diversifiée et développer l’ambition et la poursuite d’études des jeunes Sarthois dès le collège.
Maintenir la politique volontariste en matière d’Enseignement supérieur : soutien à Le Mans Université, aux différentes écoles présentes sur le Campus sarthois, label Territoires Universitaires de Santé.

Soutenir le projet Pôle de formations sanitaires et sociales
Faciliter les synergies entre l’Enseignement supérieur et le tissu économique local afin de répondre aux besoins en recrutement du territoire.

Contribuer à l’attractivité du territoire et des établissements sarthois
au niveau national et international par une offre de formation supérieure de qualité et des filières spécifiques et d’excellence.

29 000
collégiens en Sarthe

100 %
des collèges raccordés à la fibre optique

2
millions de repas servis dans les collèges publics

6,6 M€
consacrés à l’Enseignement supérieur

En images

Écoutez la rubrique "L’Éducation"

Poursuivre la lecture