La 47e édition des 24 Heures Motos est programmée les 20 et 21 avril 2024 sur le circuit Bugatti au Mans. Au gré des éditions, cette épreuve est devenue incontournable ainsi qu’une référence dans l’Endurance moto.
Le jour et la nuit, sous la pluie ou la chaleur, des équipes de trois pilotes vont se relayer au guidon de leurs machines pour rouler, rouler et rouler le plus vite possible tout en évitant les obstacles pour décrocher le graal : la victoire aux 24 Heures Motos, un trophée de marque pour les constructeurs et les équipes. Les 24 Heures Motos lancent également le début du Championnat du Monde d'endurance FIM EWC 2024.
La course se déroule sur le circuit Bugatti. Un tracé de 4,185 km qui compte sept virages à droite et quatre à gauche. En 2017, en 24 heures de course, la Honda CB R1000 gagnante a bouclé 3 527,9 kilomètres.
Deux pilotes français sont en tête du palmarès des vainqueurs : Alex Vieira et Grégory Leblanc. Ils comptent tous les deux cinq victoires sur la classique mancelle. Avec 25 participations, Gérard Jolivet est le pilote le plus fidèle aux 24 Heures Motos.
Particularités de la course
La particularité de cette course réside aussi dans le fait que les pilotes professionnels et amateurs cohabitent en piste. Les amateurs n’hésitent pas à poser une semaine de congés pour s’offrir une parenthèse enchantée et ferrailler aux côtés des pros. Depuis 2016, un équipage 100% féminin participe à la course, preuve que la compétition moto se féminise et qu’elle s’adresse à tous.
Quant au palmarès, Kawasaki, Suzuki et Honda détiennent le record de victoires (14 !). 2023 a en effet permis à Honda d'égaliser les deux autres constructeurs et lui a offert sa 14e victoire.
Pour l’élaboration de la liste officielle des participants, le principe est le même que pour sa grande soeur automobile, les 24 Heures du Mans : l’ACO reçoit des candidatures et le Comité de sélection retient une cinquantaine d'équipes.
Trois catégories sont en course : Formula EWC, Superstock et Experimental. Pour ces équipages, les expériences et les ambitions sont variées, ce qui contribue à la richesse et la singularité de cette épreuve.