La nouvelle station d'épuration de Dangeul possède un système de traitement organique plus efficace et une capacité à traiter de plus gros volumes que l'antérieure.
Dans le cadre de sa politique d’assainissement, le Département de la Sarthe participe au financement des opérations d’assainissement au titre des aides apportées aux communes rurales. La commune de Dangeul a ainsi bénéficié d'une aide financière de 68 400 €, soit 20 % du montant total nécessaire à la construction d'une nouvelle station d'épuration.
La commune avait besoin d'une nouvelle station d'épuration, pour plusieurs raisons :
- l'ancienne avait atteint sa capacité maximale de traitement ; elle ne pouvait être raccordée avec de nouvelles maisons, ce qui bloquait les projets immobiliers de la commune ;
- ses capacités de traitement organique étaient limitées.
Dorénavant, elle possède une capacité d'épuration pour 300 Équivalents Habitants (EH), et de capacités hydraulique et organique de 50 m3/jour et de 18 kg/jour en DBO5 (Demande Biochimique en Oxygène sur 5 jours). Son nouveau système épuratoire est de type Filtres Plantés de Roseaux (FPR) avec une lagune de finition.
Le Département a également apporté son expertise technique dans la réalisation de cette opération, grâce aux intervenants du SATESE, Service d’Assistance TEchnique aux Stations d’Epuration, dans le cadre de la convention avec la commune de Dangeul.
Une aide départementale de 15 000 € a également été apportée afin de rénover la route, une fois les travaux terminés.