Sarthe explorer

Pêche à la mouche dans les Alpes Mancelles, promenade à cheval, vélo dans les Petites Cités de Caractère, session de wakeboard... Il y a tant de façons d’explorer la nature et le patrimoine sarthois cet été et tant de choses à faire !

Sarthe Explorer 3

La campagne de communication touristique

Bilan touristique 2024 : les chiffres clés de la fréquentation

En 2024, 9,8 millions de nuitées touristiques* ont été enregistrées en Sarthe. La durée moyenne de séjour est de 2,2 nuits. 34 % des touristes en Sarthe sont étrangers. Les Britanniques sont la première clientèle internationale sur l’ensemble du Département, sauf pour Sillé Plage (Hollandais).

3,1 M de touristes français. La Sarthe c'est aussi 6,5 millions de nuitées touristiques françaises pour une durée moyenne de 2,1 nuits. L'Ile-de-France est la première région émettrice de touristes français pour chaque zone du Département, sauf pour Sillé Plage (Pays de la Loire).

Les pics de fréquentation correspondent à la saison estivale où les nuitées touristiques sont les plus nombreuses aux mois de juin, juillet et août. L’effet 24 Heures est réel !

*Source : Sarthe Tourisme, avril 2025

Une campagne au rayonnement national qui mise sur le tourisme expérientiel

Les Français ont envie de sortir, voir, sentir, faire des activités. Profiter d'activités à la découverte d'un nouveau territoire, mais surtout qui ont du sens. Le partage d'expériences, l'échange avec les Sarthois et les prestataires touristiques sont au cœur de leurs attentes.

Cette campagne de communication touristique valorise des lieux et des expériences à faire en Sarthe. De façon imagée, les spots publicitaires illustrent une succession d'expériences à vivre et qui sont de vrais moments de partage entre amis, en famille, dans des lieux remarquables et emblématiques de la Sarthe : 

  • Faire son chemin, lors d'une sortie équestre à Saint-Léonard des Bois,
  • Faire le singe, pour les soigneurs d'un jour au Zoo de La Flèche,
  • Faire le pont, à vélo dans la Petite Cité de Caractère d'Asnières sur Vègre,
  • Faire des étincelles , en participant à une soirée amériendienne aux Tipis du Bonheur de Vivre à Brûlon,
  • Faire son chef, lors d'un atelier cuisine au Château du Grand-Lucé,
  • Etc.

Sarthe Explorer, Saison 3