Le nouvel équipement a été inauguré mardi 8 novembre 2022.
La commune rurale de Fyé dispose d'une nouvelle installation pour l'assainissement de ces eaux. Cette station d'épuration a été inaugurée mardi 8 novembre, en présence de Fabienne Labrette-Ménager, vice-présidente du Département, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Concrètement, cette station est capable de traiter les eaux usées de 1000 Équivalents Habitants (EH) par un procédé " à boues activées ". C'est un nouveau service pour les habitants du territoire, mais c'est aussi un équipement au service de l'environnement, avec un nouveau système de filtrage qui permet une meilleure qualité des eaux à l'issue de la filtration.
Le Département de la Sarthe, dans le cadre de sa politique d'assainissement et d'accompagnement des communes rurales, a participé au financement de ce projet, à hauteur de 115 100 €.
Le Département de la Sarthe a accompagné la collectivité dans son projet via son Service d'Assistance TEchnique aux Stations d'Épuration (SATESE), qui a apporté son expertise, avec comme toujours en objectif de parvenir " au bon état des eaux ". Et Fabienne Labrette-Ménager n'a pas manqué de remercier les techniciens et de souligner la singularité de la Sarthe, car " c'est un service essentiel dans le soutien à l'aménagement de nos communes rurales et tous les départements n'en bénéficient pas ". Ce service créé dès 2003 permet le suivi des équipements d’assainissement et d’améliorer leurs performances.