Chaque année au printemps, un fauchage des abords immédiats des routes est réalisé par les agents du Département pour assurer la sécurité des usagers.
Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, le Département s’engage par la mise en place d’une méthode raisonnée dans la gestion et l’entretien des dépendances vertes.
Les équipes départementales assurent le fauchage sur les secteurs situés hors agglomération. Ainsi, ce sont près de 3 554 km de routes qui sont fauchés chaque année.
Deux modes de fauchage sont pratiqués sur les routes départementales en Sarthe :
- cas général, deux campagnes par an, sur une majorité du réseau routier départemental,
- sur certains réseaux structurants, une expérimentation à un fauchage par an.
Cas général, deux campagnes par an
Depuis 2018, sur une majorité des réseaux routiers départementaux, les agents des routes sont passés à 2 campagnes dans l’année plutôt que 3 précédemment.
À partir de mi-mai, les agents fauchent une bande dite de sécurité, d’une largeur de 1,40 m d’herbe sur les bords de route. Puis, à partir de mi-août, ils réalisent une deuxième campagne de fauchage sur toute la largeur de l’accotement.
Puis, à partir de mi-août, ils réalisent une deuxième campagne de fauchage sur toute la largeur de l’accotement.
Les dégagements de visibilité au droit des carrefours sont assurés, dès que nécessaire en tout point du réseau, afin de garantir la sécurité des usagers.
Une expérimentation à un fauchage par an poursuivie en 2022
Objectif : tout en maintenant la sécurité et la viabilité des infrastructures routières, réduire la fréquence de coupe suivant les principes du fauchage raisonné. L’intervention en fin d’été favorise la biodiversité et un meilleur développement des insectes et des graines. Cette action contribue à l’amélioration de la chaîne alimentaire en particulier pour les oiseaux.
Le principe de ne réaliser qu’une seule campagne à partir de la mi-août a été testé en 2018 et 2019 sur près de 125 km sur les réseaux structurants, dotés de bandes stabilisées en rive ou d’accotement peu poussant. Cette première phase d’expérimentation concernait essentiellement les anciennes routes nationales reliant Le Mans à Alençon, Saint-Calais, La Flèche.
Jugée satisfaisante, l’expérimentation a été étendue depuis 2020 à de nouvelles routes départementales, notamment les grands axes Le Mans à La Ferté-Bernard, Montval-sur-Loir et Saint-Denis-d'Orques. Aujourd'hui, 236 km sont concernés, soit 7 % du réseau routier départemental hors agglomération.
Cliquez ici pour découvrir la carte
Pour assurer la sécurité des usagers avant la campagne, les dégagements de visibilité au droit des carrefours et des secteurs bâtis seront maintenus si nécessaire avant campagne.