L'ensemble des acteurs des filières métiers se mobilisent deux fois par an, pendant deux semaines, pour vous faire connaître leurs métiers et leurs spécificités, pour vous informer sur les cursus d’accès aux formations, que vous soyez étudiants, lycéens ou demandeurs d’emploi.
Initiée en 2018 par le Département de la Sarthe, la Direction départementale du travail, de l'emploi et des solidarités (DDETS) et la Mission locale du Mans, la Semaine des métiers des services à la personne à domicile a évolué et est devenue en 2024 les Semaines des métiers de l'accompagnement et du soin. De nombreux partenaires accueilleront le public lors des job datings et des portes ouvertes organisés en Sarthe du 14 mars au 4 avril 2025.
Cet évènement, devenu un rendez-vous incontournable en Sarthe, permet de mettre en relation les demandeurs d'emploi avec des organismes de formation du secteur médico-social, des employeurs du domaine de l'aide à domicile et des responsables d'établissements (EHPAD, structures pour personnes en situation de handicap...). Depuis 2018, plus de 1 399 personnes ont trouvé un emploi, soit directement, soit après une formation adaptée.
Comme l'an passé, ces semaines s'inscrivent dans le calendrier de la Semaine Nationale des Services à la Personne organisée par France Travail.
En Sarthe, 11 villes à travers le département accueilleront cette manifestation : Beaumont-sur-Sarthe, Bonnétable, La Ferté-Bernard, La Flèche, Le Mans, Mamers, Montval, Noyen-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, Spay et Thorigné-sur-Dué.
Découvrez les témoignages en vidéo
Laurence Minos
Aide sociale à l'hébergement
Emilie Bajiau
Chargée de réseau
Caroline Esnault
Alternante responsable de secteur
12 rendez-vous en Sarthe
Vendredi 14 mars (9H/12H30)
Lycée Val de Sarthe - Route du Mans à SABLE SUR SARTHE
Lundi 24 mars (9H/12h30)
Salle Loisirs et Culture - BEAUMONT SUR SARTHE
Mardi 25 mars (9H/12h30)
Salle des fêtes , route de Malicorne - NOYEN SUR SARTHE
Mardi 25 mars ( 14H/16H30)
Espace Emergence- 1 parc des Noés - SPAY
Mercredi 26 mars (9H/12H30)
Salle du Closeau -17 rue Hoche LA FERTE-BERNARD
Jeudi 27 mars (9H/12H30)
Salle Mélusine - BONNETABLE
Vendredi 28 mars (9H/12H30)
Hall de la CCI - 1Bd Levasseur LE MANS
Lundi 31 mars (14H/16h30)
Salle des fêtes - THORIGNE SUR DUE
Mardi 1er avril (9H/12H30)
Salle Printania - LA FLECHE
Mercredi 02 avril (9H/12H30)
Salle des fêtes de Vouvray à MONTVAL/LOIR
Jeudi 03 avril (9H/12H30)
Espace Saugonna - MAMERS
Vendredi 04 avril (9H/12H30)
Lycée Funay/Hélène Boucher, 157 rue H.Champion - LE MANS