À 54 minutes de Paris en TGV et au cœur d’une étoile routière à cinq branches, la Sarthe bénéficie d’une situation géographique idéale pour l’implantation d’une activité. Territoire où il fait bon vivre (sport, nature, tourisme vert, patrimoine d’exception), riche d’une vitrine sans équivalent (les 24 Heures du Mans), la Sarthe s’appuie aussi sur les actions fortes menées par le Conseil départemental pour l’attractivité du territoire.
À commencer par le déploiement de la fibre optique dans tout le département via Sarthe Numérique permettant la dématérialisation et le télétravail.
La bonne santé de l'économie
Avec des marques d’excellence comme les Fermiers de Loué, Bahier, Maison Prunier, Luissier Bordeau Chesnel, la Sarthe possède une industrie agroalimentaire de qualité. Avec 134 entreprises et 10 000 emplois, elle génère plus de 2 milliard d'euros de chiffre d’affaires.
La Sarthe, terre de pionniers de l’automobile, est industriellement riche dans ce domaine : Renault, Claas, Valeo, Hutchinson, Johnson Controls, NTN Transmissions Europe... ou encore Furion Motorcycle, concepteur d'une moto hybride. Une filière fédérée autour du pôle de compétitivité automobile ID4Car.
Sa position de carrefour stratégique fait de la Sarthe un lieu de choix pour les acteurs de la logistique (Socamaine, Gifi, Foussier Quincaillerie, Allaince PR) implantés sur Paris et dans l'Ouest de la France. Des poids lourds du tertiaire ont également fait confiance à la Sarthe, à l’instar de Oui Care (ex-O2), n°1 des services à la personne en France, ou des MMA, assureur historique ancré dans l’histoire du département.
Enfin, La Tannerie de Vivoin (groupe Hermès), Brûlon Maroquinerie, Femilux, Métaphores - Le Crin ou Macosa officient dans l'univers du luxe.
L'ÉCONOMIE SARTHOISE EN CHIFFRES
La nouvelle campagne d'attractivité "Lancez-vous en Sarthe !"
Six ambassadeurs prêts à bondir hors de leur affiche pour promouvoir la Sarthe ! C’est le concept de la nouvelle campagne d’attractivité, déclinée de la marque de territoire Sarthe me up, initiée par le Conseil départemental de la Sarthe. « Lancez-vous en Sarthe », qui en est aujourd’hui à sa saison 2, met en avant les atouts du territoire, pour inciter les porteurs de projets à s’installer en Sarthe. Comment entreprendre en Sarthe ? Quels sont les atouts du territoire et les éléments clés pour une installation réussie ? Ce sont les ambassadeurs de la campagne "Lancez-vous en Sarthe !" qui en parlent le mieux.
Pour donner un nouvel élan à votre carrière, tout en offrant une vie sereine à votre famille, toutes les raisons sont bonnes pour vous lancer en Sarthe.
Comme Raphaël Perrier, artiste créateur de haute-coiffure de renommée internationale, qui forme à ses méthodes innovantes 30 000 élèves chaque année dans le monde, depuis son académie internationale installée au Mans, la plus grande d’Europe.
Comme Chloé Rossignol, co-fondatrice de Wetradelocal – Fleurs d’Ici, et présidente de la French Tech Le Mans, qui développe depuis la Sarthe une plateforme logistique digitalisée au service des circuits courts. La marque Fleurs d’Ici est la 1ère marque française de fleurs locales et de saison.
Comme Arnaud Chéreau, co-fondateur et président de Wello.io qui réinvente les mobilités actives depuis Le Mans avec ses vélos cargos électriques, solaires et connectés pour les professionnels et les particuliers.