Espace fournisseurs

Vous êtes une entreprise fournisseur de biens ou de services du Département de la Sarthe ? Cet espace est à votre disposition pour vous présenter le portail Chorus Pro, vous assister dans l’utilisation de cet outil, vous informer des consignes à respecter lors du dépôt d’une facture et répondre à vos questions les plus fréquentes.

CHORUS PRO

Vous êtes une entreprise fournisseur de biens ou de services du Département de la Sarthe.

À l'aide du portail Chorus Pro, vous pouvez, depuis le 1er janvier 2017, adresser vos factures sous forme électronique plutôt que papier à l’ensemble de la sphère publique.
Depuis le 1er janvier 2020, cette possibilité est devenue une obligation pour vous, vos co-traitants et vos sous-traitants admis au paiement direct conformément à l’ordonnance du 26/06/2014 relative au développement de la facturation électronique (N°2014-697).

Le portail Chorus Pro vous offre les fonctionnalités suivantes :

  • Réduire les coûts et les délais de traitement et entrainer des gains de productivité tant pour les entreprises que pour l'entité publique cliente ;
  • Sécuriser les échanges ;
  • Œuvrer pour le développement durable (réduction de l'émission de CO2, de papier, des moyens de transport, etc.).

Ce service est entièrement gratuit.

ACCÉDEZ À CHORUS PRO

L’accès au portail s’effectue par l’adresse portail.chorus-pro.gouv.fr

Pour l’utiliser, il faut au préalable créer un compte utilisateur en 3 étapes :

  1. Renseigner ses informations personnelles (nom, adresse, contacts)
  2. Activer le compte à partir du lien reçu par mail
  3. Créer sa structure (son entreprise) ou rattacher son compte à sa structure (si elle est déjà enregistrée sur Chorus Pro)

Retrouvez la procédure détaillée ici : Créer un compte utilisateur

Vous pouvez ensuite procéder au dépôt de la facture : Fiche-Pratique-Deposer-une-facture-sur-le-portail-Chorus-Pro.pdf

Pour vous assister, l’État a mis à votre disposition :

RÈGLES POUR NOUS ADRESSER VOS FACTURES ÉLECTRONIQUES

Afin d’optimiser le temps de traitement, et par conséquent le délai global de paiement de votre facture, celle-ci doit comporter impérativement les mentions ci-dessous : 

  • Le SIRET destinataire : 22720002900014 pour le Conseil départemental de la Sarthe et 22720002900436 pour le Parc Départemental.
  • Le service destinataire : ce n° est présent sur le bon de commande relatif à la facture, ou, à défaut, est communiqué par votre interlocuteur du Département.
  • Le numéro d’engagement : sous la forme X majuscule suivi de 6 chiffres (cf. bon de commande ou numéro d'engagement annuel).

ASSISTANCE

Pour des questions relatives au traitement d'une facture, contactez le Département de la Sarthe au 02 43 54 72 72, munis, de préférence, du code service de la facture.

Pour une assistance à l'utilisation de Chorus Pro, la Foire aux questions ci-dessous répond aux demandes les plus fréquentes et vous indique les différentes aides Chorus à votre disposition.

FOIRE AUX QUESTIONS

Je n’arrive pas à finaliser la création de mon compte utilisateur.

Après vous être identifié en tant que « nouveau sur Chorus pro », avoir complété puis validé les informations demandées (étape 1), un message est envoyé à l’adresse mail déclarée lors de l’inscription : vous devez alors cliquer sur le lien transmis pour activer votre compte (étape 2).

Important : Après l’activation de votre compte personnel, il faut l’associer à votre structure dans le domaine « Organisation » (étape 3) : 

  • soit par « rattachement » si votre entreprise est déjà enregistrée sur Chorus Pro (par un autre utilisateur), 
  • soit en créant votre structure avec son SIRET.

J’ai créé mon compte mais je ne vois pas comment déposer mes factures.

Une fois connecté au portail Chorus pro, vous accédez au domaine « Facturation » puis à l’espace « Factures émises » : 

  • utiliser l’onglet « Déposer facture » si votre document existe déjà (format .pdf) => mode de dépôt conseillé
  • utiliser l’onglet « Saisir facture » pour créer la facture directement sur le portail

NB : les factures relevant du cadre juridique « CCAG Travaux » devront être déposées à partir de l’espace « Factures de travaux » pour permettre les validations intermédiaires des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage.

Je souhaite retrouver une facture déposée sur Chorus Pro, comment procéder ?

Une fois connecté au portail Chorus pro, à partir de l’espace « Factures émises » (ou « Factures de travaux » le cas échéant), vous accédez au menu « Rechercher » : 

  • par date d’envoi des factures sur une période donnée,
  • par destinataire de la facture (via son SIRET),
  • par n° de facture.

La recherche peut être effectuée par croisement de ses critères.

Comment savoir si le Conseil Départemental a bien reçu mes factures et si le traitement est en cours ?

Une fois connecté au portail Chorus pro, à partir de l’espace « Factures émises » (ou « Factures de travaux » le cas échéant), vous accédez au « Tableau de bord » des factures et visualisez ainsi le statut de chaque facture : déposée, mise à disposition du destinataire, rejetée.

NB : Les factures au statut « à recycler », « suspendue » et « rejetée » suite au traitement effectué par le destinataire vous sont renvoyées. Elles se trouvent dans l’onglet « Synthèse » de l’espace « Factures émises ».

J’ai une question qui ne figure pas dans la liste ci-dessus.

La Communauté Chorus Pro vous propose des fiches pratiques sur les principaux thèmes.

Une fois connecté au portail Chorus pro, l’assistante virtuelle ClaudIA, accessible par le logo en bas à droite, vous permet également de poser vos questions 24h/24, 7j/7, ou d’être mis en relation avec un conseiller grâce à un LiveChat (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30).