Vous êtes une entreprise fournisseur de biens ou de services du Département de la Sarthe ? Cet espace est à votre disposition pour vous présenter le portail Chorus Pro, vous assister dans l’utilisation de cet outil, vous informer des consignes à respecter lors du dépôt d’une facture et répondre à vos questions les plus fréquentes.
CHORUS PRO
Vous êtes une entreprise fournisseur de biens ou de services du Département de la Sarthe.
À l'aide du portail Chorus Pro, vous pouvez, depuis le 1er janvier 2017, adresser vos factures sous forme électronique plutôt que papier à l’ensemble de la sphère publique.
Depuis le 1er janvier 2020, cette possibilité est devenue une obligation pour vous, vos co-traitants et vos sous-traitants admis au paiement direct conformément à l’ordonnance du 26/06/2014 relative au développement de la facturation électronique (N°2014-697).
Le portail Chorus Pro vous offre les fonctionnalités suivantes :
- Réduire les coûts et les délais de traitement et entrainer des gains de productivité tant pour les entreprises que pour l'entité publique cliente ;
- Sécuriser les échanges ;
- Œuvrer pour le développement durable (réduction de l'émission de CO2, de papier, des moyens de transport, etc.).
Ce service est entièrement gratuit.
ACCÉDEZ À CHORUS PRO
L’accès au portail s’effectue par l’adresse portail.chorus-pro.gouv.fr
Pour l’utiliser, il faut au préalable créer un compte utilisateur en 3 étapes :
- Renseigner ses informations personnelles (nom, adresse, contacts)
- Activer le compte à partir du lien reçu par mail
- Créer sa structure (son entreprise) ou rattacher son compte à sa structure (si elle est déjà enregistrée sur Chorus Pro)
Retrouvez la procédure détaillée ici : Créer un compte utilisateur
Vous pouvez ensuite procéder au dépôt de la facture : Fiche-Pratique-Deposer-une-facture-sur-le-portail-Chorus-Pro.pdf
Pour vous assister, l’État a mis à votre disposition :
- une communauté pour partager des informations : communaute.chorus-pro.gouv.fr
- des tutoriels vidéos (cliquez sur les liens ci-dessous) :
- Créer mon compte (2 min 28)
- Déposer une facture (5 min 25) : si vous disposez d'un document au format .pdf
- OU Saisir une facture simple (5 min 57) : si vous créez la facture directement sur le portail
- Effectuer le suivi d'une facture simple (4 min 57)
RÈGLES POUR NOUS ADRESSER VOS FACTURES ÉLECTRONIQUES
Afin d’optimiser le temps de traitement, et par conséquent le délai global de paiement de votre facture, celle-ci doit comporter impérativement les mentions ci-dessous :
- Le SIRET destinataire : 22720002900014 pour le Conseil départemental de la Sarthe et 22720002900436 pour le Parc Départemental.
- Le service destinataire : ce n° est présent sur le bon de commande relatif à la facture, ou, à défaut, est communiqué par votre interlocuteur du Département.
- Le numéro d’engagement : sous la forme X majuscule suivi de 6 chiffres (cf. bon de commande ou numéro d'engagement annuel).
ASSISTANCE
Pour des questions relatives au traitement d'une facture, contactez le Département de la Sarthe au 02 43 54 72 72, munis, de préférence, du code service de la facture.
Pour une assistance à l'utilisation de Chorus Pro, la Foire aux questions ci-dessous répond aux demandes les plus fréquentes et vous indique les différentes aides Chorus à votre disposition.