Bien que la santé soit une compétence de l’État, nous avons souhaité la mettre au cœur de nos réflexions pour la Sarthe de demain. Le Conseil départemental a fait partie des toutes premières collectivités à se préoccuper de la baisse de la démographie médicale et de ses conséquences majeures en matière d’aménagement du territoire et de service rendu à ses habitants.
Avoir accès aux soins et aux secours, quel que soit son lieu de vie, est un droit, pas un privilège ! Grâce à notre plan santé réactualisé, ainsi qu’à notre accompagnement d’actions innovantes dans des domaines de pointe, notre collectivité souhaite contribuer à la bonne santé des Sarthois.
Déjà, en 2007, nous avions été parmi les premiers à mettre en œuvre des dispositifs divers : aides à l’installation, au financement de maisons médicales pluridisciplinaires, bourses pour les étudiants, ou les internes. Nous avons participé au financement de matériel de pointe et à la recherche afin de contribuer à faire de notre département un lieu d’excellence et d’apprentissage.
Pourtant, malgré ces efforts conséquents, les difficultés d’accès aux soins de premiers recours demeurent.
Depuis plusieurs années, la Sarthe, comme la plupart des Départements de France, alerte l’État - dont c’est la compétence - sur l’urgence de son intervention pour maintenir une offre de soin de qualité face à la désertification médicale des territoires.
Mettre en œuvre un nouveau schéma départemental de santé. Le plan santé 2022-2026 a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée départementale.
Diversifier les aides en direction des professionnels de santé
- Élargir les aides à l’installation pour les spécialités en tension : médecin généraliste, pédopsychiatre, psychiatre, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, gynécologue, pédiatre, sage-femme, orthophoniste.
- Revoir les modalités de l’aide à la première installation pour fidéliser les professionnels de santé en Sarthe.
Poursuivre les aides à destination des étudiants en santé
- Élargir les aides à l’installation pour les spécialités en tension : médecin généraliste, pédopsychiatre, psychiatre, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, gynécologue, pédiatre, sage-femme, orthophoniste.
- Revoir les modalités de l’aide à la première installation pour fidéliser les professionnels de santé en Sarthe.
Soutenir les territoires par la création d’un fonds départemental en santé
Un fonds souple et cohérent, à destination des communes, Communautés de communes ou groupements de communes, portant un projet d’investissement soutenant l’installation ou visant à renforcer le maintien de professionnels de santé de premiers recours sur leurs territoires.
Aides incitatives aux stages et à la reconversion de la médecine spécialisée vers la médecine générale.
Initier un partenariat entre l’Université d’Angers et le SDIS72 pour l’accueil d’étudiants en santé
Le Département de la Sarthe est à l’initiative de ce travail collaboratif afin que les externes se forment à la médecine d’urgence auprès des pompiers.
Aide à la formation secondaire : mise en place d’une aide à la formation des assistants médicaux et d’une aide financière à la formation des infirmiers en pratique avancée (élargissement de leurs compétences).
Promouvoir l’innovation technologique par le soutien aux projets innovants tels que le centre d’enseignement hospitalo-dentaire (0,2 M€) et l’installation du Cyberknife (1 M€) du Centre de Cancérologie de la Sarthe.
Développer l’itinérance et les consultations avancées en territoire par le déploiement d’un médibus
Dans l’objectif de rendre possible une consultation médicale pour les patients sans médecin généraliste ou en l’absence de disponibilité sur leur secteur géographique, le projet de mise à disposition d’une unité mobile de téléconsultation s’est dessiné. Le Médibus se déplacera tout au long de la semaine dans plusieurs communes identifiées. Les patients pourront prendre rendez-vous pour se rendre à leur consultation ou seront orientés par le biais des consultations non programmées du Service d’accès aux soins ou de l’ADOPS.
Accompagner le centre de santé Le Mans – Sarthe
Le Conseil départemental de la Sarthe finance un poste de secrétaire administrative à temps complet, qui sera doublé lors de la mise en place des consultations avancées en territoire.