La station d'épuration de Ruillé-en-Champagne a été inaugurée samedi 5 novembre.
Joël Métenier, conseiller départemental du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, était présent à l'inauguration de la station d'épuration de Ruillé-en-Champagne.
Cette petite commune rurale Sarthoise avait souhaité reconstruire sa station d'épuration par filtres plantés de roseaux et mettre en oeuvre un réseau d'amenée à la station. Le Département de la Sarthe, dans le cadre de sa politique d'assainissement, a participé au financement de ce projet, à hauteur de 51 200 €. " Apporter un niveau de service et d'aménagement équivalent sur toutes les communes du département, être au quotidien auprès des collectivités pour les soutenir, cela fait partie des enjeux du Conseil départemental " a rappelé Joël Méténier.
Concrètement, cette station est capable de traiter les eaux usées de 190 équivalents habitants. Avec aujourd'hui une centaine d'habitants desservis, cela laisse de la marge pour le traitement des eaux usées avec une éventuelle augmentation de la population.
Le Département de la Sarthe s'est investi dans ce projet via son Service d'Assistance TEchnique aux Stations d'Épuration (SATESE), qui a apporté son expertise, avec comme toujours en objectif de parvenir "au bon état des eaux".