Le service public de distribution de l’électricité est une compétence du Département depuis près de 80 ans.
Le réseau d’électricité et téléphonique
La fourniture de l’énergie est aujourd’hui ouverte à la concurrence mais c’est le Département qui est chargé d’organiser l’acheminement de l’électricité et la bonne desserte pour chaque usager sarthois.
Pour ce faire, il assure trois types de programmes sur le territoire (hors Le Mans Métropole) :
- des renforcements de réseaux,
- la sécurisation des réseaux,
- l’enfouissement des réseaux dans les bourgs et près des sites remarquables.
Depuis 1993, ERDF est le concessionnaire qui assure l’exploitation de ce réseau départemental de 18 930 km et ses 11 794 transformateurs.
Renforcement des réseaux
Le Département procède sur le territoire (hors Le Mans) à des renforcements, c’est-à-dire à l’augmentation des capacités électriques, en souterrain (dans les bourgs et à proximité des sites remarquables) et en aérien (zones non-urbanisées).
Avec des lignes de plus grande puissance et l’installation de nouveaux postes de transformation, le Département adapte le réseau électrique aux besoins croissants des consommateurs et améliore la qualité de la desserte en supprimant les chutes de tension.
Sécurisation des réseaux fils nus
Ces opérations menées par le Département consistent au remplacement des fils nus anciens par des câbles isolés afin de sécuriser la desserte électrique des sarthois.
Enfouissement des réseaux
La mise en souterrain du réseau électrique départemental se poursuit dans les bourgs et près des sites remarquables grâce à une convention initiale avec ERDF. Depuis 10 ans, 742 chantiers de dissimulation des réseaux aériens ont profité à 2277 communes.
Ces opérations, réalisées pour des raisons esthétiques et environnementales avec la participation des municipalités, consistent à enfouir les câbles aériens, supprimer les poteaux et les cabines de transformation disgracieuses.
Le Département s’est aussi associé à Orange pour procéder aux effacements du réseau téléphonique en même temps que ceux de l’électricité et de l’éclairage public.
Des chantiers réseaux « durables »
Le Département intègre la notion de développement durable sur ses chantiers du réseau d’électrification. Le concassage des anciens poteaux électriques en béton en est un exemple. La matière obtenue est ensuite réutilisée sur les chantiers.
De plus en plus de matériaux extraits sont recyclés et utilisés à la place de matériaux neufs issus de carrières. Cela évite le transport du chantier à la carrière et réduit l’impact des extractions sur l’environnement.
Réseaux
160, avenue Bollée
72 072 LE MANS Cedex 9
Tél. : 02.43.54.79.00