Une nouvelle station, plus moderne et plus efficace, a été construite sur la commune afin de répondre aux besoins d'assainissement collectif et proposer un traitement des eaux plus respectueux de l'environnement.
Depuis de nombreuses années, le Département de la Sarthe participe dans le cadre de sa politique d’assainissement collectif, au financement des opérations d’assainissement au titre des aides apportées aux communes rurales.
La commune de Luché-Pringé avait besoin d'un nouvel équipement pouvant répondre aux besoins en assainissement d'eau, pour 1300 Equivalents Habitants. Une ancienne station était en service depuis 45 ans au même emplacement et avait fait l'objet en 2018 d'un diagnostic. Constatant sa vétusté, les problèmes de qualité de son eau, il a été décidé de reconstruire une nouvelle station au même endroit. Le système de filtration choisi est celui par boues activées, améliorant l'impact de cet équipement dans son environnement proche, notamment par ses rejets dans le Loir qui sont maintenant conformes.
Cette nouvelle station d'épuration a été inaugurée vendredi 28 juin, rue des Prés à Luché-Pringé, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, François Boussard, Président de la Commission chargée du Développement des territoires et du Développement Durable, et Brigitte Lecor, conseillère départementale du canton.
Le Département a apporté une subvention à hauteur de 243 150 € soit 15 % du montant éligible de travaux retenus.
Une construction accompagnée par le SATESE
Sur ce projet, le Département est intervenu par le biais du SATESE, Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Station d’Epuration. Il a apporté un accompagnement technique dans la réalisation de cette opération.
Ces dernières années, ce service d'assistance intervient de plus en plus auprès des collectivités locales, en particulier pour le suivi des équipements d’autosurveillance installés dans les stations. Ces nouveaux systèmes, plus modernes, donnent aux collectivités une meilleure connaissance des rejets et déversements, pour agir efficacement.