Le Numérique

C’est un chantier exceptionnel qui s’est achevé en 2022 en Sarthe : le déploiement d’un réseau de fibre optique départemental, d’initiative publique, dont le but est de permettre l’accès aux Sarthoises et aux Sarthois à une connexion Internet Très Haut Débit, où qu’ils soient dans le département*. Ce sont les efforts de tous : du Département, de Sarthe Numérique, de Sartel THD délégataire de service public, de l’ensemble des Communautés de communes et des entreprises sarthoises qui ont permis aujourd’hui de placer notre département à la pointe des territoires sur la question essentielle des infrastructures, permettant les multiples ramifications de la transition numérique. Après avoir relevé le défi du réseau, le Département se lance à l’assaut des usages, pour que chaque Sarthois ait accès à la même qualité de service public numérique.

* Hors Le Mans, Sablé-sur-Sarthe, Allonnes, Arnage, Coulaines, La Chapelle-Saint-Aubin, Mulsanne, Rouillon, Sargé-lès-Le Mans, Yvré-l’Évêque, Arçonnay, Champfleur et Saint-Paterne-Le Chevain déployées par Orange.

Le numérique

 

Agir pour l’inclusion numérique de tous les Sarthois,
c’est la mission que poursuit le Conseil départemental de la Sarthe.

Relier l’intégralité du département à la fibre optique, en débutant par les territoires les plus éloignés, doter les collèges sarthois d’équipements de pointe, régulièrement renouvelés ; être parmi les premiers départements à déployer les conseillers numériques : autant de choix précurseurs et visionnaires qui placent le Département à la tête de la dynamique numérique sarthoise, et qui illustrent la volonté d’aller toujours plus loin !

Finaliser le déploiement des 17 000 km de fibre optique d’ici fin 2022 : pari gagné !
Le réseau départemental de fibre optique est désormais entièrement déployé. Toujours le regard tourné vers l’avenir, les nouveaux défis qui attendent Sarthe Numérique sont la création d’un Data center au Mans, et le développement d’un réseau Internet pour les objets.

Aider à la création de nouveaux espaces numériques de proximité et au développement de tiers-lieux numériques et de cyber-centres
Amplifiés par la crise sanitaire, les modes de travail (télétravail, coworking), de création d’entreprises (appui par communauté d’acteurs) et d’innovation (réalité virtuelle, laboratoire de fabrication) ont fortement évolué ces dernières années. Le soutien à l’investissement des collectivités pour la création de tiers-lieux numériques de proximité est un réel enjeu pour dynamiser l’emploi directement dans les territoires.

Développer le "Pass coworking"

Développer le fonds numérique solidaire pour faciliter l’accès au numérique de ceux qui en sont le plus éloignés
Des matériels sont mis à disposition, une fois reconditionnés, des publics accompagnés par la collectivité départementale (notamment les collégiens) et plus largement aux associations, établissements sociaux et médicosociaux et collectivités sarthoises (ordinateurs, tablettes...).
Ce projet du Conseil départemental s’inscrit à la suite de réponses déjà apportées lors de la crise sanitaire Covid : des matériels informatiques ont été distribués aux collégiens qui en étaient dépourvus pour assurer la continuité pédagogique et environ 300 tablettes ont été allouées à près de 90 Ehpad et résidences autonomie partout en Sarthe.

Structurer une filière sarthoise de reconditionnement numérique

Installer des conseillers numériques pour l’apprentissage des usages
Soutenir les Sarthois dans leurs usages quotidiens, sensibiliser aux enjeux du numérique, favoriser des usages citoyens et critiques, accompagner et autonomiser dans les démarches administratives en ligne… le conseiller numérique effectue ses missions gratuitement vers les usagers. Ses interventions s’adressent essentiellement aux usagers du territoire qui comprend une diversité de profils : jeunes, adolescents, familles, personnes âgées, etc. Il peut également accompagner les acteurs économiques locaux et, très ponctuellement, d’autres acteurs.

Déployer le Wifi dans les collèges publics
La modernisation du réseau permet de favoriser la mobilité pour les usages pédagogiques.

Créer une numerithèque
Achat de materiels innovants pour les collèges (imprimantes 3D, casques en réalité virtuelle).

970 000 km
soit 24 fois le tour de la terre, si on met bout à bout toutes les fibres optiques des
17 000 km
de câbles déployés en Sarthe

35 M€
seront consacrés au numérique d‘ici la fin du mandat

Plus de
35
conseillers numériques en Sarthe

Environ
216 000
prises déployées en Sarthe

Le plan numérique collège représente un investissement de
131 €
par élève et par an

En images

Écoutez la rubrique "Le Numérique"

Poursuivre la lecture