Le Département a apporté son soutien financier aux travaux de l'unité de déferrisation de Melleray, permettant un meilleur filtrage et une meilleure qualité des eaux souterraines qui servent à l'alimentation du réseau d'eau potable du secteur.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Françoise Lelong conseillère départementale du canton se sont rendus sur le site de traitement d'eau potable de "La Senetière" à Melleray, afin d'en découvrir son nouveau système de déferrisation.
En zones rurales du territoire, le Conseil départemental accompagne les communes dans la gestion du réseau de distribution, aux côtés des autres partenaires que sont l'Etat et l'Agence de l'eau. L'alimentation en eau potable, précieuse et essentielle à la qualité de vie des Sarthois, fait l'objet de différents types de traitements permettant d'en assurer une qualité optimum. Le recours à de nouvelles ressources en eaux souterraines, plus profondes que les eaux de surface et mieux protégées, nécessite souvent dans le département la réalisation d’unités de déferrisation.
À Melleray, dans le cadre de sa politique d’aide à l’équipement rural, le Département de la Sarthe a participé au financement d'une unité de déferrisation à hauteur de 100 000 €, dans l'usine de traitement gérée par le SIAEP de la région de l'Est Sarthois et qui dessert en eau potable 800 habitants résidants sur les communes de Melleray et de Montmirail.
Dominique Le Mèner a remercié le personnel du SIAEP pour leur implication, "un investissement essentiel à la qualité de l'eau et au bon entretien des réseaux, d'autant plus que nous ne sommes encore qu'au début des questions qui vont se poser sur la gestion de l'eau et l'état des réseaux en Sarthe, qui vont nécessiter encore plusieurs décennies de travaux pour les optimiser".