La gestion de l’eau est un sujet qui prend avec le changement climatique, une dimension nouvelle dans des territoires auparavant relativement épargnés. Le Conseil départemental de la Sarthe se mobilise ainsi depuis de nombreuses années sur les enjeux de l’eau, au travers notamment du service d’assistance technique aux exploitants de station d'épuration (SATESE).
Une stratégie départementale pour préserver la ressource en eau
À l’occasion de la visite de la station d’épuration d’Yvré-le-Pôlin lundi 6 mai 2024, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a présenté la stratégie eau du Département et l’action concrète du SATESE, aux côtés de François Boussard, Président de la commission Développement des Territoires, Agriculture, Développement Durable et Transition Energétique et Delphine Delahaye, conseillère départementale.
Face aux attentes de nombreux acteurs et usagers pour préserver et mieux gérer la ressource en eau, le Département a mis en place une stratégie Eau qui s’articule autour de 6 axes, déclinés en 33 actions :
- Pédagogie et sensibilisation
- Adaptation au changement climatique
- Préservation de la ressource
- Innovation et numérique
- Contribuer à la qualité de l’eau
- Récupération et réutilisation
Le Conseil départemental, en partenariat avec l'Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Etat, mène une politique de l'eau cohérente et efficiente en prenant en compte les particularités locales (arrêté préfectoral sensibilité milieu, baignade, pisciculture…).
Zoom sur le Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Station d'Epuration (SATESE)
- 298 stations suivies par le SATESE
- 6 opérations finalisées et réceptionnées
- 327 000 € d’aides versées par le Conseil départemental de la Sarthe
- 1,9M € de travaux réalisés en secteur rural
Chiffres clés 2023
Dans le cadre de sa politique d’assainissement, le Conseil départemental de la Sarthe est un partenaire technique et financier pour assister les communes rurales depuis de nombreuses années. En 2023, le schéma départemental d’assainissement a permis la construction de 4 nouvelles stations d’épuration et a contribué à l’équipement réglementaire d’auto-surveillance de plusieurs stations d’épuration.
Le SATESE assure une veille technique, réglementaire et financière dans ses missions pour prendre en compte le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) dont le but est de finaliser l’équipement des stations de traitement des eaux usées et de mettre les réseaux de collecte en conformité. Il s’agit de réduire les rejets des systèmes d’assainissement collectifs pour lutter contre la pollution par ces actions :
- Amélioration des systèmes défaillants
- Suppression des déversements d’eaux usées en temps sec
- Limitation les déversements d’eaux usées en temps de pluie
- Connaissance du fonctionnement du réseau par de l’autosurveillance et des diagnostics permanents
- Augmentation de la vigilance et de la télésurveillance
- Mise en place des bassins de sécurité
L’équipe du SATESE conseille et vérifie le suivi et l’exploitation des systèmes d’assainissement collectif (réseau et station d’épuration), contribue au suivi d’avancement de projets et de travaux et oriente les collectivités sur la conduite des études et sur leurs prises de décisions opérationnelles.
Une station de type boues activées à Yvré-le-Pôlin
Depuis la mise en service de la station d’épuration d’Yvré-le-Pôlin de type boues activées (qui reproduisent par le biais de procédés artificiels, le processus naturel d'auto-épuration des rivières) en 2009, la collectivité bénéficie d’un accompagnement technique dans le cadre de la convention avec le SATESE. Lors de la création de la nouvelle station d’épuration, le Conseil départemental a également attribué une subvention au titre de l’assainissement des communes rurales.
Pour la filière eau, le traitement biologique se fait notamment par un bassin d’aération et une déphosphatation afin d’atteindre les performances épuratoires règlementaires. Les effluents traités se rejettent dans le cours d’eau le Casseau. Le traitement des boues issues de la dégradation des effluents bruts se fait par une table d’égouttage permettant leur déshydratation et leur épaississement puis leur stockage en silo.
Un projet de gestion intégrée des eaux pluviales
Le système d’assainissement a fait l’objet d’une étude diagnostic finalisée en 2023. Un programme pluriannuel de travaux a été proposé pour réduire l’impact du système d’assainissement sur le milieu récepteur. Ce programme s’oriente vers une gestion intégrée des eaux pluviales qui limite les rejets vers le Casseau, favorise l’infiltration et l’adaptation au dérèglement climatique.
Le SATESE a accompagné techniquement la commune d’Yvré-le-Pôlin pendant toute l’étude qui a duré deux ans.