La nouvelle station d'épuration de Bernay a été inaugurée samedi 17 février 2024 en présence de Catherine Paineau et Joël Métenier, conseillers départementaux du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Dans le cadre de sa politique d’assainissement collectif, le Département de la Sarthe participe au financement des opérations d’assainissement au titre des aides apportées aux communes rurales. Une subvention de 169 500 € a été attribuée à cette opération.
Ce projet a été suivi par le Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Station d’Epuration (SATESE), dans le cadre de la convention avec la commune de Bernay-Neuvy en Champagne. Le SATESE apporte un accompagnement technique aux collectivités dans le but d'améliorer les performances de leurs équipements d'assainissement.
Le Département a lancé depuis deux ans une aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau afin de réduire la consommation d’eau potable et de sensibiliser les Sarthois à la préservation des ressources.