Une nouvelle fois, le Département de la Sarthe et le lycée agricole de la Germinière ont organisé la Journée du Développement durable. Cette année, les 90 collégiens issus de 4 établissements Sarthois ont travaillé sur le thème de la ressource en eau dans le bassin versant de la Sarthe.
L'environnement fait partie des 10 enjeux stratégiques définis par le Conseil départemental de la Sarthe. Daniel Chevalier vice-président de la commission en charge du Développement durable, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, était présent lors de cette journée et a rappelé le rôle du Département dans la gestion de la ressource en eau.
Notamment, il a évoqué l'engagement de la collectivité auprès des communes dans "le petit cycle de l'eau" : du point de captage dans la rivière ou la nappe d'eau souterraine jusqu'à son rejet dans le milieu naturel. Cela comprend le circuit de l'eau potable et celui du traitement des eaux usées. La SATESE, Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Station d’Epuration (SATESE) en est un exemple. Ce service a pour objet d’accompagner les collectivités dans le suivi de leurs équipements d’assainissement afin d’améliorer les performances de ces équipements.
Cette journée du Développement durable permet de faire travailler les élèves entre eux sur ces problématiques essentielles. Les ateliers ont été organisés par les élèves de seconde générale option EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) du lycée agricole La Germinière. L'irrigation, les zones humides, les loisirs aquatiques ou le cycle de l'eau sont quelques exemples de sujets traités lors de ces ateliers.