La plus grande course du monde, la plus prestigieuse, la plus éprouvante pour les hommes et les machines attire chaque année plus de 250 000 visiteurs ! C’est aussi le laboratoire d’innovations où s’affrontent les plus grands constructeurs… La Sarthe, berceau du sport automobile et théâtre du premier Grand Prix automobile en 1906, est celui de la course de tous les superlatifs depuis 1923 : les 24 Heures du Mans.
Aux portes de la ville du Mans, la célèbre course d’endurance automobile a lieu sur un circuit long de 13,626 km. Il a la particularité d’être composé d’une partie « permanente », le circuit sur asphalte Bugatti, et une partie « temporaire » sur des routes publiques départementales qui sont habituellement ouvertes à la circulation et qui sont mises en configuration spécialement pour les 24 Heures !
La course est connue pour ses endroits spectaculaires où les pilotes poussent la vitesse au maximum comme dans la ligne droite des Hunaudières et pour ses virages stratégiques et techniques : virages Porsche, chicane Ford, …
Les temps forts de la course
Chaque année, les 24 Heures se vivent avec passion sur le circuit et lors d’évènements populaires organisés en dehors :
- Le Pesage : étape technique pour les équipes et leurs véhicules passés au crible, c’est le rendez-vous inaugural de rencontre entre les spectateurs et les pilotes stars !
- Les Essais : 2 jours de réglage et de tests de performance pour les écuries. Lors des essais qualificatifs se joue la place en pole position sur la ligne de départ.
- La Parade : rendez-vous incontournable en centre-ville, avec défilé des pilotes dans des voitures d’époque ou vintage.
- La course : le départ est donné devant la tribune officielle le samedi à 16h pour une arrivée 24 heures après. Elle se terminera comme à son habitude par un envahissement de la piste par le public !