Actualités - Vues spécifiques
Dernières actualités
FACTEUR D'ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE, LE DÉPARTEMENT DE LA SARTHE FAIT RAYONNER LA CULTURE, DÉVELOPPE LES PRATIQUES SPORTIVES ET ACCOMPAGNE LE TOURISME.
FAIRE RAYONNER LA CULTURE
Reflet de la qualité de vie d'un territoire, le Conseil départemental soutient de grands événements et de nombreux projets artistiques portés par les associations et les collectivités.
Il développe également les pratiques amateures via le Schéma des enseignements artistiques. Celui-ci harmonise l'offre de formation, en développe la diversité et améliore les conditions d'accès aux enseignements.
Enfin, le Département agit pour la connaissance, la conservation et la protection du patrimoine. Il porte également, à l'Abbaye Royale de l'Épau, une large offre d'activités alliant expos, concerts, visites et mise en valeur du parc.
Objectif : assurer l'accès à une offre culturelle de proximité et de qualité pour l'ensemble des Sarthois.
DÉVELOPPER LES PRATIQUES SPORTIVES
Premier partenaire du sport en Sarthe, le Département accompagne les athlètes et les clubs de haut niveau, le MSB et Le Mans FC en tête, qui participent au dynamisme de la Sarthe. Il apporte aussi son soutien au Club Elite Sarthe, créé en 2015 avec le CDOS, dispositif unique en France soutenant 38 athlètes prometteurs.
Il soutient également l'emploi sportif, la formation des cadres et la rénovation d'équipements sportifs de proximité. Enfin, il promeut la pratique du handisport, du sport adapté et de toutes les initiatives favorisant l'intégration sociale.
ACCOMPAGNER LE TOURISME
Avec le Schéma touristique 2017-2021, le Département et l'agence Sarthe Tourisme fédèrent les acteurs locaux pour développer l'e-tourisme. Auprès des partenaires et des porteurs de projet, il vise à améliorer la qualité environnementale, du cadre de vie, des équipements et services.
En parallèle, le Département soutient le développement des sports et loisirs de plein air et de pleine nature. Il oeuvre également pour le développement du tourisme fluvial et fluvestre.
En quelques chiffres :
- 23 000 élèves inscrits en enseignements artistiques,
- Plus de 80 000 visiteurs à l'Abbaye Royale de l'Épau en 2019, et 50 000 visiteurs dans le cadre de la biennale patrimoniale,
- 32 compagnies artistiques et 12 festivals soutenus par le Département,
- 38 comités sportifs soutenus en 2018-2019, et 74 manifestations sportives,
- 6 rénovations d'équipements sportifs,
- 17 itinéraires cyclos, 1 parcours véloroute de 430 km, 3 600 km de chemins balisés et 17 Espaces Naturels Sensibles.