La nouvelle station d’épuration à Beillé, a été inaugurée ce jeudi 7 avril. Cet aménagement a été soutenu financièrement par le Département de la Sarthe et les exploitants du site bénéficient aussi d'un accompagnement technique du Département, via le dispositif SATESE.
La nouvelle station d’épuration à Beillé a été inaugurée, en présence de Marie-Thérèse Leroux, vice-présidente du Conseil départemental et conseillère départementale du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe. Un projet réalisé avec un soutien du Département à hauteur de 58 995 €.
Un aménagement écologique et un accompagnement technique par le Département
Le Département a adopté un Schéma départemental de l'assainissement qui guide son action de soutien aux collectivités dans leurs opérations d'aménagement ou de modernisation de leurs stations d'épuration. La station d'épuration inaugurée à Beillé-Bourg rentre pleinement dans les objectifs fixés par ce schéma.
Il existe deux stations d'épuration sur la commune de Beillé, et il avait été acté en 2018, que l’ancienne station de Beillé-Bourg avait atteint sa capacité organique et était en surcharge hydraulique. Son remplacement était nécessaire pour préserver la qualité du milieu naturel, notamment en tenant compte de l’évolution de la population prévue du fait de la création de l’échangeur de Beillé Connerré (lotissement communal de 26 lots). Une subvention de 58 995 € a été accordée.
La nouvelle station d'épuration a une capacité de 350 équivalents-habitants, et utilise un procédé de filtration écologique, par filtres plantés de roseaux. L'épuration des eaux fonctionne aussi par mécanisme naturel : filtration, dégradation bactérienne et assimilation par les plantes.
Pour le suivi technique, les deux stations de Beillé peuvent compter sur l'accompagnement du Département de la Sarthe, via le dispositif SATESE.