Les données ouvertes ou Open Data

ACCÈS DIRECTS

Depuis la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, toute donnée publique doit être ouverte (Open Data). En pratique, cela signifie que toute information produite ou reçue dans le cadre de ses missions de service public par le Département de la Sarthe est destinée à être publiée sur la plateforme disponible à l’adresse data.sarthe.fr

Qu’est-ce que l’Open Data ?

L’Open Data (qui signifie « donnée ouverte » en français) correspond aux données auxquelles tout le monde peut accéder et qui peuvent être librement partagées (par exemple, l’implantation des collèges, ou encore l’état des chantiers routiers sur le territoire départemental). 

Pour qu’une donnée brute soit considérée comme ouverte il faut qu’elle soit : complète, accessible, exploitable, non discriminatoire, non-propriétaire, libre de droits et gratuite. Ces données ouvertes peuvent être diffusées par des services publics, des associations ou encore des entreprises privées. 

En France, depuis 2016 et la Loi pour une République Numérique, la mise à disposition des données publiques communicables est obligatoire pour toutes les administrations, collectivités locales et entreprises délégataires de plus de 3500 habitants et 50 agents. 
 

À quoi sert l’Open Data ?

L’Open Data sert à : 

  • partager du savoir avec le plus grand nombre d’individus,
  • mettre à disposition des données qui permettront de produire de la valeur scientifique par les chercheurs, étudiants et innovateurs,
  • mettre en lumière des données qui auront une réelle utilité pour les citoyens,
  • démontrer la transparence de l’action publique et impliquer les citoyens.

Ainsi, si l’objectif est de mettre à disposition des données et d’en faciliter la réutilisation, l’Open Data est également un outil au service de la transformation numérique de l’administration en plaçant le Département dans la perspective d’impulser une animation dans le cadre de la feuille de route des usages numériques sur le territoire sarthois.

L’Open Data a vocation à favoriser le développement de services innovants au plus près des besoins et des attentes de la population. 
 

Quelles données peuvent être diffusées ?

Toutes les données publiques sous format électronique, collectées et consolidées dans le cadre des missions de service public, sont concernées par le principe d’Open Data par défaut, sous condition qu’elles ne nuisent pas à la sécurité du territoire et des personnes et qu’elles ne contiennent pas de données à caractère personnel. 

Les données doivent être mises à disposition dans un format ouvert, facilement exploitable. 

Le Département de la Sarthe a publié, à ce jour, plus de 80 jeux en ligne

Quelques exemples de données publiques mises à disposition sur data.sarthe.fr : les horaires des réunions d’information relatives à l’agrément pour les assistants familiaux (données temporelles), les montants de subventions allouées par le Département (données financières), les différents découpages administratifs cantons, arrondissements et EPCI (données géographiques) ...

Explorer les données

Pour mettre à disposition l’Open Data, le Conseil départemental de la Sarthe a lancé sa plateforme data.sarthe.fr qui rassemble en un seul lieu toutes les données produites et validées par ses services.