-
La Sarthe
- Le Conseil départemental
-
Nos actions
Gestion Des Rivières
Mise à jour le
Mercredi 24 mai, le Président du Conseil départemental Dominique Le Mèner a rencontré la Fédération départementale de pêche au plan d'eau des Rouanneraies à Fillé-sur-Sarthe.
Mise à jour le
Tous les 3 ans le Département organise des écourues pour réaliser un diagnostic des ouvrages liés à la navigation. Cette année, elles ont lieu du 3 octobre au 25 novembre.
Mise à jour le
À l'écluse de Malicorne, les plaisanciers peuvent profiter d'un nouveau module d'information touristique et découvrir l'exposition photo "Variations Sarthoises", de Nicolas Krief.
Mise à jour le
Une nouvelle fois, le Département de la Sarthe et le lycée agricole de la Germinière ont organisé la Journée du Développement durable. Cette année, les 90 collégiens issus de 4 établissements Sarthois ont travaillé sur le thème de la ressource en eau dans le bassin versant de la Sarthe.
Mise à jour le
Ce mardi 17 mai, les Rivières de l'Ouest® ont été officiellement lancées. À cheval sur les trois départements de la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire, cette nouvelle destination fluvestre s’étend à l’échelle du Bassin de la Maine et comprend quatre rivières navigables (la Mayenne, la Sarthe, la Maine et l’Oudon). Une marque grâce à laquelle la Sarthe souhaite valoriser ses atouts pour des vacances actives autour de la rivière: ses activités nautiques, son patrimoine de caractère à proximité et ses savoir-faire locaux...
Mise à jour le
Comptant parmi les 16 écluses à sas présentes sur les 90 km navigables du Mans à Pincé, l’écluse de Roëzé-sur-Sarthe dispose d’un module touristique, d’une exposition photographique sur ses berges et bientôt de nouveaux aménagements dans le cadre d’un appel à projet pour valoriser les maisons éclusières.
Mise à jour le
La navigation fluviale implique de passer des écluses, un moment qui impressionne particulièrement. Le Département vous propose de découvrir avec Annie-Claude, éclusière sur la Sarthe, les manœuvres à effectuer pour passer librement une écluse.
Mise à jour le
La réhabilitation des douves concoure à l’amélioration du milieu naturel. En outre, cette opération est rendue nécessaire en raison de la chute de feuilles et du faible courant. Ces travaux de restauration participent à la mise en valeur d’un moment historique situé au sein même d’un parc de 13 hectares et favorisent ainsi l’attractivité touristique d’un territoire.
Mise à jour le
Le Département souhaite concourir à l'attractivité touristique et au développement de son territoire en matière d'offre fluviale et fluvestre. À cette fin, un appel à projets pour la valorisation des maisons éclusières est lancé avant la saison de navigation 2021.