Tous les 3 ans le Département organise des écourues pour réaliser un diagnostic des ouvrages liés à la navigation. Cette année, elles ont lieu du 3 octobre au 25 novembre.
François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a présenté les écourues 2022.
Tous les 3 ans, le Conseil départemental de la Sarthe, propriétaire et gestionnaire de la Sarthe domaniale, prévoit des chômages de voie d’eau, autrement appelées « écourues ». Elles auront lieu sur la rivière la Sarthe cet automne, à partir du 3 Octobre, jusqu’au 25 novembre 2022, entre le barrage d’Enfer au Mans et le barrage de Cheffes dans le Maine-et-Loire.
Les écourues ont pour objet de nettoyer le lit de la rivière et entretenir les ouvrages hydrauliques. Le Département met à profit cette période pour réaliser des travaux et entretenir les ouvrages qui lui appartiennent. Les communes, Communautés de communes, ainsi que les riverains profitent de ce moment pour réaliser les travaux sur leurs ouvrages.
Les techniciens du service eau et rivières domaniales auront la charge de réaliser un diagnostic complet de la rivière et des ouvrages de navigation et de régulation des eaux. Ce diagnostic permettra d’adapter les priorités d’intervention et constituera une base de gestion pluriannuelle établie pour 3 ans. La date des prochaines écourues en Sarthe étant programmée en 2025.
Parmi les grands travaux 2022, l’enlèvement d’une voiture immergée depuis plus de 17 ans a été effectué mardi 25 octobre.
Les grands travaux 2022
- La réfection des parties immergées des perrés des écluses et des barrages – à partir du 10 octobre
- La réfection de berges en génie végétal favorable au maintien des rives des canaux mais aussi propice à l’accueil des espèces bordant les cours d’eau
- La reprise des maçonneries de barrages
- Les équipes d’entretien seront mobilisées par la gestion de l’enlèvement d’embâcles, des objets immergés (ferrailles, caddies, scooters, voitures, coffres forts…) ainsi que de l’entretien des ouvrages de navigation dans leurs parties non visibles.
- Enlèvement d’une voiture immergée à Malicorne
- La commune de Malicorne-sur-Sarthe profitera de ce moment pour engager quelques travaux à proximité du moulin et réaliser un diagnostic du quai déstabilisé.
- La commune de la Suze-sur-Sarthe réalisera des travaux d’accès à la cale de mise à l’eau en rive gauche de la Sarthe.