Comptant parmi les 16 écluses à sas présentes sur les 90 km navigables du Mans à Pincé, l’écluse de Roëzé-sur-Sarthe dispose d’un module touristique, d’une exposition photographique sur ses berges et bientôt de nouveaux aménagements dans le cadre d’un appel à projet pour valoriser les maisons éclusières.
Le Département de la Sarthe, propriétaire et gestionnaire de la Sarthe domaniale, a engagé depuis 2008, date du transfert du domaine Public de l’Etat au Département, un important programme de mise à niveau des installations et ouvrages de navigations. Plus récemment, la nouvelle dynamique autour de la valorisation du tourisme fluvial et des « Rivières de l’Ouest » a participé à faire la promotion des voies navigables sarthoises.
Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, et Patrick Desmazières, membre de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine et pilote du projet de développement du tourisme fluvial et fluvestre, ont présenté le bilan de la saison fluviale.
"Plus de 12 000 passages sont comptabilisés sur les écluses du Département chaque année, ce qui conforte aujourd’hui leur fonction d’accueil et de valorisation touristique du territoire !"
Le Conseil départemental est aujourd’hui mobilisé pour aménager, valoriser et animer les voies de l’itinérance en Sarthe. Il engage notamment un plan d’actions ambitieux dans le domaine du tourisme fluvial qui se concrétise déjà par le soutien à des projets de développement (base nautique de La Suze-sur-Sarthe, étude sur l’aménagement du port du Mans…) et par la relance d’une coopération interdépartementale affirmant une nouvelle ambition à l’échelle du bassin de la Maine. Plus de 12 000 passages sont comptabilisés sur les écluses du Département chaque année ce qui conforte aujourd’hui leur fonction d’accueil et de valorisation touristique du territoire.
Chiffres clés
- 16 écluses
- 85 km de voies navigables
- Une équipe de 37 personnes dont :
- 8 agents d’entretien regroupés au centre d’exploitation de Roëzé-sur-Sarthe
- 28 éclusiers
- 27 km de chemins ouverts aux publics
- 3 modules touristiques (Juigné-sur-Sarthe, Roëzé-sur-Sarthe, Les Planches)