Ce mardi 17 mai, les Rivières de l'Ouest® ont été officiellement lancées. À cheval sur les trois départements de la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire, cette nouvelle destination fluvestre s’étend à l’échelle du Bassin de la Maine et comprend quatre rivières navigables (la Mayenne, la Sarthe, la Maine et l’Oudon). Une marque grâce à laquelle la Sarthe souhaite valoriser ses atouts pour des vacances actives autour de la rivière: ses activités nautiques, son patrimoine de caractère à proximité et ses savoir-faire locaux...
Un point presse était organisé ce mardi 17 mai sur l'Ile Saint-Aubin, en Anjou. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, 1ère Vice-présidente et Présidente de Sarthe Tourisme, Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire et Olivier Richefou, Président du Département de la Mayenne, ont lancé la destination touristique fluvestre « Rivières de l’Ouest ».
La destination Rivières de l’Ouest® offre un linéaire de 283km de rivières navigables sans permis bateau. C’est le plus grand ensemble de rivières navigables de France et la deuxième destination fluviale française en nombre de kilomètres derrière le Canal de Nantes à Brest et devant le Canal de Bourgogne et le Canal du Midi.
Navigation, patrimoine et expériences insolites en Sarthe
Les trois départements se sont unis pour attirer une clientèle nationale et même internationale, à la recherche d'une expérience de navigation et de découvertes autour de cet environnement fluvestre.
Côté sarthois, l'offre des "Rivières de l'Ouest" offre de belles promesses : à bord d'un bateau habitable sans permis, les vacanciers pourront partager entre amis, en famille, des expériences insolites et le tout dans un patrimoine naturel et préservé.
Parmi les expériences proposées au fil de l'eau, figurent :
- découvrir la majestueuse abbaye de Solesmes en voguant vers Sablé-sur-Sarthe ;
- suivre "La sarthe à vélo" le long des berges ;
- s'initier à la faïence à Malicorne ;
- flâner dans les villages et les Petites Cités de Caractère ;
- pour les curieux de navigation traditionnelle, monter à bord d’une toue avec « la Rêveuse de Saint-Nicolas » à Malicorne ou au Mans ;
- pour les amateurs d'activité grisante, tester l'e-foïl à La-Suze-sur-Sarthe grâce à un surf électrique garanti zéro émissions, ou jouer à un escape-game outdoor avec Terre Activ'.