Mercredi 24 mai, le Président du Conseil départemental Dominique Le Mèner a rencontré la Fédération départementale de pêche au plan d'eau des Rouanneraies à Fillé-sur-Sarthe.
Au coeur des enjeux du Conseil départemental figure la préservation de la biodiversité des espaces naturels sarthois, tels que les Espaces Naturels Sensibles ou le bocage, pour lesquels le Département développe des actions spécifiques. Contribuant à la qualité de vie de la Sarthe, les plans d'eau de pêche sont aussi de véritables atouts paysagers et des réservoirs de biodiversité. La pêche, activité au contact direct de la nature, est indissociable de la protection de ces milieux.
C'est pourquoi Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental de la Sarthe et Françoise Lelong conseillère départementale, ont visité mercredi 24 mai un site de la Fédération départementale de la pêche au plan d'eau des Rouanneraies à Fillé-sur-Sarthe. Un temps d'échange a suivi, lors duquel ils ont pu découvrir les actions proposées par la structure départementale qui a acquis ce site afin d'y développer leur volet éducation et sensibilisation à l'environnement. Parmi les actions à venir sur ces sujets, la Fédération de pêche souhaite développer ses partenariats avec les écoles et les collèges. "C'est essentiel de connaître la richesse des milieux aquatiques et cette connaissance de l'environnement pourrait être critique à l'avenir, sans ses opérations de sensibilisation", a partagé Dominique Le Mèner. Les nouvelles formes de pêche, telles le street fishing ou le float tube, entraînent ces dernières années une hausse des adhésions chez les jeunes, ce qui laisse malgré tout de l'espoir pour la pérennité de ces pratiques.
La Fédération départementale de Pêche en Sarthe, qui relève du code de l’environnement, compte 19 000 adhérents détenteurs de la carte Pêche. Elle organise ses activités autour de deux axes :
- la pêche Loisir autour des plans d'eau et rivières : un schéma départemental afin de développer cet axe est élaboré en partenariat avec Sarthe tourisme et le Département de la Sarthe ;
- le suivi de la biodiversité des plans d'eaux et rivières : des inventaires sont effectués en continu, sur l'état des espèces, les espèces invasives, l'état de l'eau, etc.