À l'écluse de Malicorne, les plaisanciers peuvent profiter d'un nouveau module d'information touristique et découvrir l'exposition photo "Variations Sarthoises", de Nicolas Krief.
Le Département de la sarthe investit pour l'itinérance et le tourisme fluvial. Après avoir lancé la destination "Rivières de l'Ouest", une stratégie d'animation et de valorisation des écluses est mise en place. À Malicorne, un nouveau module d'information touristique et une exposition photographique ont été présentés par Patrick Desmazières, conseiller départemental en charge de l'itinérance, Emmanuel Franco et Delphine Delahaye, conseillers départementaux du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Quatre écluses sarthoises vont bénéficier cette année de ces modules d'accueil : Solesmes, Roëzé-sur-Sarthe, Les Planches au Mans et Malicorne-sur-Sarthe. Aménagés en véritable petits lieux d’information historique et touristique, ils permettent de donner une nouvelle fonction aux écluses en les intégrant aux dynamiques d’animations patrimoniales et touristiques portées par le Département. À l'intérieur, tout est optimisé afin de délivrer des informations sur l’histoire de l’écluse investie, sur l’offre de découverte aux alentours et de proposer une vitrine valorisant les productions locales.
À Malicorne, les visiteurs ont aussi l'occasion de flâner, en parcourant l'exposition photos de Nicolas Krief, déclinaison locale de la programmation photographique annuelle du Département. Les "Variations sarthoises" proposée ici attire l'oeil des promeneurs. Pleine d’humour et décalée, elle livre une chronique saisonnière d’instantanés de vie puisés dans les fêtes locales et fait ressurgir la dimension romanesque des situations les plus banales.
Le Département, pilote de l'aménagement fluvial
Le Conseil départemental, propriétaire du Domaine Public Fluvial, affirme sa volonté de développer, de promouvoir son potentiel autour du tourisme fluvestre et entend concourir à l’attractivité de son territoire. Il maintient son patrimoine en bon état pour offrir, sur La Sarthe, de très bonnes conditions de navigation et de promenade aux usagers et aux promeneurs.
Là où c'est nécessaire, comme le long des berges du canal Fillé - Roëzé, des actions d'entretiens sont faites pour sécuriser les berges, la qualité paysagère est préservée, les chemins de halage bénéficient d'une gestion écologique adaptée
Le chantier, initié en février 2020, s’est achevé au printemps 2022 et représente un coût de 350 000€ pour le Département. Dès le dernier trimestre 2021, des travaux importants de plantation de pieux, de décaissement et de remblais afin de conforter la bande de circulation du chemin de halage ont été réalisés. Les arbres dangereux ont été supprimés pour permettre dès ce printemps de pouvoir planter de nouveaux végétaux propices à de nouveaux habitats, d’orienter les cheminements. Des panneaux d’information ont été installés pour ainsi offrir aux touristes et promeneurs un cheminement stabilisé et sécurisé pour le retour des beaux jours.