Milieux Naturels (ENS)

Mise à jour le

Les Sittelles à Montfort-le-Gesnois est un ancien site pour l'exploitation du sable, labellisé Espace Naturel Sensible. Il bénéficie de l'accompagnement du Département de la Sarthe dans sa valorisation et pour la gestion de sa biodiversité remarquable.

Mise à jour le

Le Conseil départemental de la Sarthe, en partenariat avec la Confrérie des Nouzillards de Lavernat et la commune de Lavernat, propose des animations pour découvrir le patrimoine arboré du bocage du Sud-Sarthe et les châtaigniers Nouzillards. Une randonnée découverte de 6 km est organisée entre les deux espaces naturels sensibles et une démonstration de greffe de châtaigniers sera présentée jeudi 25 avril 2024.

Mise à jour le

Dimanche 5 novembre à Lavernat, la confrérie du Nouzillard était présente pour sa fête annuelle : intronisation de nouveaux membres, célébration de la variété de châtaigne locale et préservation de son environnement étaient au programme. 

Mise à jour le

Ce weekend des 14 et 15 octobre, l'Abbaye Royale de l'Épau était animée par le Village des Sciences.

Mise à jour le

Ce weekend des 14 et 15 octobre, le Village des Sciences s'installe pour sa 32ème édition de la Fête de la science à l'Abbaye Royale de l'Épau. 

Mise à jour le

En visite sur le site Espace Naturel Sensible "Les Piliers" à Luché-Pringé, Dominique Le Mèner a présenté un nouvel ouvrage valorisant tous les ENS sarthois.

Mise à jour le

Un nouveau chantier international de jeunes bénévoles s'est déroulé du 6 juillet au 27 juillet à Aubigné-Racan. L'objectif final est la réalisation de plusieurs podcasts pour valoriser la biodiversité de cet Espace Naturel Sensible. 

Mise à jour le

L'Espace Naturel Sensible du Coteau des Buttes à Ballon-Saint-Mars a souhaité s'engager dans une démarche de valorisation et de préservation, en signant la convention proposée par le Département de la Sarthe. Un dispositif qui permet de bénéficier d'un accompagnement technique et financier.

Mise à jour le

Derrière le château de Bouloire, se trouvait une zone humide qui nécessitait d’être valorisée. En partenariat avec la commune, le Département l’a restaurée pour préserver la biodiversité locale.

Mise à jour le

Les Espaces Naturels Sensibles du Département sont de nouveau accessibles au public. Attention au respect nécessaire de la faune et la flore de ces espaces lors des visites !