Les Sittelles à Montfort-le-Gesnois est un ancien site d'exploitation du sable, labellisé Espace Naturel Sensible. Il bénéficie de l'accompagnement du Département de la Sarthe dans sa valorisation et pour la gestion de sa biodiversité remarquable.
Depuis que l'activité a cessé dans la carrière, la nature a repris ses droits aux Sittelles, laissant place à un réseau de 24 mares et plans d’eau. Le site fait partie des 19 Espaces Naturels Sensibles de la Sarthe (labellisés ou en cours). Anciennement nommé "La Belle Inutile", cet espace de 18 hectares concentre de forts enjeux écologiques. Il est ouvert à la visite en période estivale, du 15 juin au 31 juillet.
Une visite guidée organisée mardi 2 juillet, était l'occasion de parcourir les 2 km de son circuit de découverte, au cœur de l'ancienne sablière. François Boussard, Président de la Commission chargée du Développement Durable, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Monique Nicolas-Liberge, vice-présidente de la Commission chargée du Développement Durable, Anthony Trifaut et Hélène Le Conte, conseillers départementaux du canton étaient présents pour observer la riche biodiversité et découvrir comment le site est actuellement géré par la Communauté de communes du Gesnois Bilurien.
Le site naturel fait partie par ailleurs des 11 ENS accompagnés par le Département, qui investit pour les valoriser et les préserver. Parmi les actions fixées dans une convention de partenariat : la gestion du site, le suivi écologique et l'ouverture au public, notamment dans le cadre d'un programme d'animations scolaires nommé "Classes ENS".
La biodiversité à observer sur le site
Ancienne carrière, la principale caractéristique du site est le mélange d’habitats naturels liés aux sols sableux composés de landes sèches dominées par différentes bruyères.
Ces milieux de vie sont propices aux amphibiens tels que la rainette verte et les Tritons (Triton crêté). Une grande diversité de grenouilles à voir et à entendre !
Des oiseaux et chauve-souris remarquables sont établies sur le site, tels la linotte mélodieuse, la sérotine commune et la noctule commune.