Ce weekend des 14 et 15 octobre, le Village des Sciences s'installe pour sa 32ème édition de la Fête de la science à l'Abbaye Royale de l'Épau.
La 32e édition de la Fête de la science se déroule du 6 au 16 octobre partout en France. Le Conseil départemental, partenaire de l'évènement, soutient cette manifestation qui vise à promouvoir les métiers scientifiques et à vulgariser l'approche de la recherche. Daniel Chevalier vice-président du Conseil départemental, membre de la commission chargée de la Culture et du Sport, en a présenté le programme ce lundi 2 octobre.
Le site départemental de l'Abbaye Royale de l'Épau ouvre ses portes une nouvelle fois pour accueillir le Village des Sciences.
Le thème de cette année "Sport & sciences", colle parfaitement à l'actualité sportive ! L'ambassadrice Maud Barré (maître de conférence en chimie du solide à l’université du Mans) est accompagnée en Sarthe par une marraine d'exception pour cette fête de la Science : Leila Heurtault, karatéka, formée au Samouaï 2000, triple championne du monde. Les deux femmes interviendront naturellement sur "Les femmes dans le sport" et "Sport en innovations".
Si le sport occupe une place centrale dans nos sociétés, nous en connaissons peu les implications qui en découlent, dans de nombreuses recherches fondamentales et appliquées, et qui servent à améliorer les connaissances dans ce domaine (pharmacologie, nutrition, matériaux). Toutes ces thématiques seront mises à l'honneur lors de cette édition 2023.
Tous les publics curieux de sciences, et en particulier les plus jeunes, sont invités à venir découvrir les nombreuses animations :
Samedi 14 octobre de 14h à 18h
Dimanche 15 octobre de 10h à 18h,
à l'Abbaye Royale de l'Épau.
Les activités sont gratuites et l'Abbaye en libre accès pour cette manifestation. Le leitmotiv de ces journées :
- apprendre en s'amusant,
- éveiller la curiosité des jeunes pour le monde qui les entoure,
- inciter les jeunes à s'orienter vers des carrières scientifiques.
Présenté sous la forme d'étals des Sciences, les visiteurs pourront parcourir les stands et découvrir le travail des chercheurs, partager des savoirs avec les scientifiques présents, explorer de nouvelles connaissances...
Animations, ateliers et rencontres autour du Sport et des Sciences
Le Conseil départemental sera présent au village des sciences organisé à l'Abbaye Royale de l'Épau, afin de valoriser la politique environnementale qu'il mène tout au long de l'année sur le territoire, et d'encourager les jeunes sarthois dans le choix d'une carrière scientifique. Il y présentera notamment les 19 Espaces Naturels Sensibles de la Sarthe, ainsi que les défis Éco-Marmitons proposés en collèges.
Au programme également de ce weekend, des animations et ateliers proposés par Maine Science et ses partenaires :
- Atelier Malicot : une histoire de la photographie sportive ;
- Association les Petits Débrouillards pour savoir comment ça marche de faire du sport à l’intérieur du corps ;
- ACO – H20 pour découvrir les futurs compétitions automobiles à 0 émission ;
- L’ESGT pour découvrir les outils de mesure autour du monde du sport ;
- Les laboratoires de l’université du Maine (IMM, Biologie des organismes, motricité, interactions, performances, ENSIM,…) ;
- "Effervescience" pour être bien dans son assiette en combinant sport et santé.