Ce weekend des 14 et 15 octobre, l'Abbaye Royale de l'Épau était animée par le Village des Sciences.
La 32ème édition de la Fête de la Science, sur le thème "Sport & Science", a eu lieu ce weekend. Daniel Chevalier, vice-président, membre de la commission chargée de la Culture et du Sport, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a inauguré le Village des Sciences, en présence de Dominique Aubin, Présidente de Sarthe Culture.
Le Département soutient cette manifestation depuis de nombreuses années pour faire résonner les métiers scientifiques et vulgariser l'approche de la recherche auprès du plus grand nombre sur le territoire départemental depuis l'Abbaye Royale de l'Épau. En effet, ce lieu accueille avec succès depuis plusieurs années l'un des deux villages des sciences installés lors de cette manifestation. C'est l'occasion de découvrir l'abbaye de façon différente en présentant également des axes de recherches dédiés à la connaissance et à la valorisation de l'édifice.
Des activités pour petits et grands
Durant ce weekend de fête de la Science, dont le Conseil département et Sarthe Culture sont partenaires, des activités gratuites pour tous les publics étaient proposées. La motivation de ces journées :
- apprendre en s'amusant ;
- éveiller la curiosité des jeunes pour le monde qui les entoure ;
- inciter les jeunes à s'orienter vers des carrières scientifiques.
Tous les visiteurs ont pu, sur les différents stands présents dans l'abbaye, rencontrer des scientifiques, découvrir le travail des chercheurs, partager des savoirs et explorer de nouvelles connaissances.
À cette occasion, le Département présentait un stand sur les Espaces Naturels Sensibles, où étaient exposés les travaux réalisés par les scolaires. Cet espace avait pour objectif de valoriser la politique environnementale que le Département mène tout au long de l'année et d'encourager les jeunes sarthois dans le choix d'une carrière scientifique.
Sport et science
Le thème de cette année "Sport et science" est parfaitement en lien avec l'actualité sportive : coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques et Paralympiques...
L'ambassadrice Maud Barré (maître de conférence en chimie du solide à l'université du Mans était accompagnée en Sarthe par une marraine d'exception pour cette fête de la Science : Leila Heurtault, karatéka, formée au Samouraï 2000, triple championne du monde. Elles sont intervenues sur "Les femmes dans le sport" et "Sport en innovations".
Si le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société, nous en connaissons peu les implications qui en découlent. Qu'il s'agisse de bien être ou de haut niveau, le sport englobe un champ large pluridisciplinaire qui associe recherches fondamentales et appliquées au service du développement des connaissances (pharmacologie, nutrition, matériaux, neurosciences, médecin...).