Dimanche 5 novembre à Lavernat, la confrérie du Nouzillard était présente pour sa fête annuelle : intronisation de nouveaux membres, célébration de la variété de châtaigne locale et préservation de son environnement étaient au programme.
Chaque année début novembre est célébré à Lavernat une variété de châtaigne, dont la qualité lui permet d'être reconnue à l'échelle nationale. La Fête du Nouzillard s'est tenue dimanche 5 novembre et a réuni tous les amateurs de ce fruit d'automne.
Produit du terroir par excellence, le "Nouzillard" est une variété de châtaigniers que les habitants du secteur avaient autrefois développé, grâce à un système de greffe.
De nos jours, il en reste un patrimoine naturel constitué en châtaigneraie : ces espaces boisés sont reconnus au niveau départemental comme des Espaces Naturels Sensibles, mis en valeur par le Département pour leur biodiversité spécifique et préservés. Les randonneurs peuvent même emprunter un itinéraire qui les parcourt, reliant la châtaigneraie des Guillaumeries à celle de la Naillerie.
Pour cette fête annuelle, la Confrérie du Nouzillard a intronisé de nouveaux membres, dont le Président du Conseil départemental Dominique Le Mèner. Participer à la confrérie étant synonyme d'engagement pour la préservation de la variété et de son environnement, un châtaigner a été planté pour l'occasion.