Un nouveau chantier international de jeunes bénévoles s'est déroulé du 6 juillet au 27 juillet à Aubigné-Racan. L'objectif final est la réalisation de plusieurs podcasts pour valoriser la biodiversité de cet Espace Naturel Sensible.
Mardi 26 juillet, à la veille de la clôture de leur chantier, les 13 jeunes bénévoles de 18 à 24 ans, venus du Mexique, d'Espagne, des Pays-Bas et d'Italie, ont présenté leur projet audio qui met en valeur l'Espace Naturel Sensible des Prairies de Cherré. François Boussard et Brigitte Lecor, conseillers départementaux du canton représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe ont félicité les jeunes bénévoles pour leur implication dans ce nouveau chantier international !
Ce chantier a été coordonné par le Département de la Sarthe, en partenariat avec la commune d’Aubigné Racan et l’association Concordia Normandie–Maine. Il est financé par le Conseil départemental, la Région Pays de la Loire et l’Etat.
Cela répond à un des enjeux déterminés par le Conseil départemental, protéger et à mettre en valeur les espaces remarquables de la Sarthe, en particulier sur ces ENS. C'est aussi une façon d'associer conservation du patrimoine naturel, action solidaire et échanges internationaux.
Mettre en mots la biodiversité
Résultat d’une activité agricole adaptée, ce site des Prairies de Cherré, propriété du Département de la Sarthe, abrite une faune et une flore riches et variées. En effet, cette mosaïque de milieux, bordant le Loir, fait partie intégrante d’une zone Natura 2000 et d’un site classé. L’enjeu de préservation réside dans les prairies humides, les pelouses sèches, les sols sableux et l’avifaune nicheuse. Outre l'intérêt écologique, s'ajoute la présence de vestiges gallo-romains, notamment ceux du théatre antique et de l'ancien marché-forum.
Les jeunes bénévoles, passionnés d'archéologie, ont apporté leur regard neuf pour raconter différemment toute la biodiversité et la singularité du site qu'ils ont exploré pendant ces 15 jours . Avec l'appui de la Radio Prévert, ils ont travaillé à l'enregistrement des contenus pour les podcasts. Plusieurs animations étaient prévues tout au long de leur séjour afin de les accompagner dans la réalisation de ces supports audios :
- valorisation de l’Espace Naturel Sensible à partir des techniques de radio ;
- un rallye nature organisé par le Département de la Sarthe ;
- la rencontre de l’agriculteur en charge de la gestion des prairies ;
- le lien avec les associations naturalistes qui mènent des études écologiques sur le site ;
- la prise de « sons de la nature ».
Après montage, les jeunes auront réalisé entre trois et cinq podcasts. Ils seront mis à disposition des visiteurs (via des QR Codes) et en accès libre sur ce même site web du Département de la Sarthe.