La demande d'orientation professionnelle concerne l'emploi ou la formation des travailleurs handicapés. Il s'agit d'une démarche personnelle, qui relève de la personne handicapée elle-même ou de son représentant légal. Le demandeur doit être exempté de toute obligation scolaire, c'est-à-dire âgé de plus de 16 ans (ou de 20 ans pour une demande en ESAT).
L’EMPLOI
- En ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement au Travail)
Les ESAT (anciennement appelés Centre d’aide par le Travail) sont des établissements et services médico-sociaux qui proposent, sur décision de la CDAPH, aux travailleurs en situation de handicap :
- D’exercer une activité professionnelle au sein d’établissements adaptés
- Un soutien médical, social et éducatif
Le travail en ESAT est réservé aux travailleurs en situation de handicap qui, du fait de leurs difficultés, sont dans l’impossibilité de travailler dans un milieu ordinaire au rythme de travail attendu.
- Avec l’accompagnement du dispositif Emploi Accompagné. Ce dispositif vise l’emploi en milieu ordinaire avec un soutien de professionnels. Il est réservé à des publics spécifiques ayant des difficultés mentales et/ou psychiques, des troubles neurodéveloppementaux.
LA FORMATION
- En Établissement et service de pré-orientation (ESPO), Établissement et services de réadaptation professionnelle (ESRP) ou en Unité d'Evaluation de Réentrainement et d'Orientation Sociale et Professionnelle (UEROS).
Les ESRP ont pour mission d’informer, de renseigner, d’accueillir toute personne en recherche d’information sur leurs dispositifs d’orientation, de formation et d’accompagnement. Ils accueillent des travailleurs reconnus en situation de handicap et pour lesquels la CDAPH propose une orientation pour participer à des formations professionnelles. Ils visent le retour à l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles. Ils accompagnent l’élaboration d’un projet professionnel compatible avec les motivations et capacités de la personne.
- La formation peut également se dérouler à l’extérieur de l’ESRP. Les professionnels de l’ESRP accompagnent le bénéficiaire et le centre de formation dans l’accès à la qualification.
A compter du 1er janvier 2024 : Suppression de l’orientation vers le marché du travail dit ordinaire.
L’orientation en milieu ordinaire de travail (entreprise) devient un droit universel : chacun sera présumé pouvoir travailler en milieu ordinaire. Les reconnaissances de qualité de travailleur handicapé (RQTH) délivrées par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) n’auront plus à mentionner cette orientation qui est désormais de droit pour tous quel que soit le handicap.