La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ne peut attribuer un droit ou une prestation sans qu’une demande ait été formulée.
Qui peut faire une demande de prestation ?
- Le bénéficiaire,
- Le représentant légal dans le cadre d’une mesure de protection,
- Les adultes disposant de l’autorité parentale.
- Les organismes désignés (ASE, DDCS, …)
- Les établissements médico-sociaux (seulement dans certains cas et après en avoir informé l’usager).
Quand faire une demande ?
- 1ère demande : Lors d’une première demande
- Réexamen :
- Lors des renouvellements de prestations en fin de validité
- Lors d’un changement de situation durant la période de validité de la prestation en cours
Comment faire une demande ?
Il est possible de faire votre demande soit :
- Par demande papier
- Par demande électronique
Demande par courrier
Demande en ligne
Dépôt du dossier à la MDPH
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Envoi de l’accusé de réception et demande de pièces complémentaires si nécessaire
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Possibilité de visite à domicile d’un professionnel de la MDPH ou de rencontre à la MDPH
Elaboration du Plan Personnalisé de Compensation du Handicap (P.P.C.) et proposition au bénéficiaire ou son représentant légal
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Décision de la C.D.A.P.H.
Accord / Refus / Sursis à statuer
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Notification et envoi de la décision à l’intéressé ou à son représentant légal et aux partenaires selon les prestations
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Possibilité de recours gracieux RAPO (Recours Administratif Préalable Obligatoire) puis contentieux Tribunal Judiciaire ou Tribunal Administratif (selon les prestations contestées)
Notification des décisions
Les voies de recours
Renseignements
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
ou par téléphone au 0800 52 62 72