Le complément de ressources vise à améliorer le niveau de revenu de certains bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Le complément de ressources (C.P.R.)
Le Complément de Ressource est une allocation forfaitaire qui complète l‘Allocation aux Adultes Handicapées (A.A.H) pour constituer une garantie de ressources permettant de compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes handicapées du fait de l’incapacité quasi absolue de travailler.
Conformément à l’article 266 de la loi de finances n° 2018-1317 du 28 décembre 2018, le complément de ressources est supprimé à compter du 01/12/2019 pour les nouvelles demandes déposées après le 01/12/2019.
Pour les bénéficiaires du Complément de Ressources AVANT le 01/12/2019, le renouvellement peut être accordé dans la limite du 01/12/2029 date à laquelle il sera définitivement supprimé et remplacé par la Majoration pour la Vie Autonome.
Qui peut en bénéficier ?
Conditions administratives
- Disposer d’un logement indépendant
- Ne pas avoir perçu de revenu d’activité à caractère professionnel depuis 1 an à la date du dépôt de la demande.
- Être bénéficiaire de l'A.A.H à taux plein ou en complément d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente accident du travail.
Conditions liées au handicap
- Avoir un taux d’incapacité évalué à 80% minimum,
- Présenter une capacité de travail inférieure à 5% du fait du handicap ; ce qui correspond à une incapacité quasi-totale de travail non susceptible d’évoluer favorablement dans le temps.
Comment faire la demande ?
Les demandes de renouvellement se font via un formulaire unique (CERFA n°15692*01).
Consultez notre page dédiée pour effectuer une demande :