Les services d'aide et d'accompagnement à domicile offrent un choix de services variés (travaux ménagers, courses, aide à la toilette, aide au lever et au coucher, aide à la prise de repas, portage de repas à domicile, garde de nuit, travaux de jardinage, petit bricolage… ). Les SAAD proposent du personnel en service mandataire ou prestataire en contrepartie de frais d'adhésion et / ou de gestion.
Service mandataire ou prestataire
Les usagers qui souhaitent faire appel à une structure d'aide à domicile ont le choix entre un service mandataire et un service prestataire
- Service mandataire : L'usager est l'employeur de l'aide à domicile mais la structure assure le recrutement et les formalités administratives en contrepartie de frais de gestion. En tant qu'employeur, l'usager est tenu de se référer à la convention collective des salariés du particulier employeur et au droit du travail.
- Service prestataire : La structure est l’employeur de l’aide à domicile. Elle prend en charge toutes les formalités administratives et met du personnel à disposition en contrepartie du paiement du service assuré.
- Emploi direct : L'usager qui ne souhaite pas faire appel à une structure d'aide à domicile peut employer directement du personnel. Il doit pourvoir au recrutement et à toutes les démarches administratives liées à l'emploi : contrat de travail, déclaration à l'URSSAF..., et se référer à la convention collective des salariés du particulier employeur et au droit du travail.
Les particuliers employeurs disposant de la Prestation de compensation du Handicap (PCH) peuvent bénéficier de l'exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale. Pour profiter de cet avantage, il est nécessaire de formuler une demande d'exonération accompagnée de la copie de la notification d'attribution de l'aide du Département auprès de l'Urssaf service Cesu, par courrier ou depuis le formulaire de contact sur le site www.cesu.urssaf.fr. L'exonération s'applique au 1er jour du trimestre civil au cours duquel le service réceptionne la demande. »
Bénéficiaires de l'APA, de la PCH ou de l'aide sociale départementale : Les bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l'aide sociale doivent avoir recours à un organisme autorisé.
à télécharger
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Services d'aide et d'accompagnement à domicile Télécharger SAAD_05_2024_0.pdf |
359.18 Ko |
Services d'aide et d'accompagnement à domicile - Livret Télécharger SAAD_livret_05_2024_0.pdf |
349.02 Ko |
Les Services d'Aide à Domicile en Sarthe (SAAD)
{{item.fields.tel_prestataire}}