La téléassistance permet à une personne âgée ou handicapée, de pouvoir alerter très rapidement quelqu'un en cas de problèmes (chute, malaise...).
Il existe plusieurs types d'appareils mais ils fonctionnent tous par l'intermédiaire du réseau téléphonique. Grâce à un petit émetteur qu'elle porte autour du cou ou du poignet, la personne âgée ou handicapée peut à tout moment lancer un appel. Il sera retransmis par l'appareil au réseau téléphonique :
- soit à une centrale d'écoute qui fonctionne 24 h sur 24, et qui, en fonction de la situation, préviendra les services d'urgence, le médecin, des voisins ou la famille,
- soit directement à des numéros programmés de voisins, amis ou famille (solidarité de voisinage).
De plus, certains services prévoient une possibilité d'intervention directe selon la nécessité.
Les aides financières
Selon leur situation, les usagers peuvent solliciter une aide pour financer en partie les frais de téléassistance :
- auprès des caisses de retraite,
- auprès du Département dans le cadre d’un plan d’aide de Prestation de compensation du handicap (PCH) ou d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Mise à jour le 07/06/2021 par le Département de la Sarthe