Vous êtes allocataire PCH à domicile en emploi direct ou vous faites appel à un service mandataire. Le Département vous simplifie la vie avec le Chèque Solidarité-CESU PCH. Le chèque Solidarité CESU PCH permet de supprimer les contrôles sur pièces, pour une véritable simplification administrative avec des moyens de paiement en ligne sur Internet.
Qu'est-ce que le Chèque Solidarité-Cesu PCH ?
C’est un moyen de paiement choisi par le Département de la Sarthe pour faciliter le versement de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) pour l'aide humaine en emploi direct ou via un mandataire. Il est sécurisé, pratique et permet un meilleur suivi. Le chèque Solidarité est remboursable par Internet.
- Les bénéficiaires de la P.C.H. qui emploient une aide à domicile reçoivent chaque mois, un chéquier correspondant au nombre d’heures d’intervention lié à leur plan de compensation.
- Le carnet de chèques contenant des titres nominatifs d'une valeur de 10, 20, 50 ou 90 € correspond au montant de l'aide humaine qui vous a été accordée par le Département.
Comment obtenir les Chèques Solidarité-Cesu PCH ?
- La première fois, vous allez recevoir chez vous, par la Poste, un kit dans lequel il y aura un porte-chéquier, une notice pour vous expliquer comment utiliser les Chèques Solidarité CESU, ainsi que deux autres documents pour votre intervenant : le formulaire pour affilier votre intervenant à domicile au CR CESU et un dépliant pour lui.
- Chaque mois, vous recevrez vos chéquiers par la Poste
Comment l'utiliser ?
Deux solutions sont possibles :
La personne allocataire emploie directement une personne de son choix
La personne allocataire fait appel à une structure mandataire
Le e-cesu : 0 papier !
Vous êtes bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap ? Le Département vous simplifie encore plus la vie en vous permettant de payer avec le e-CESU.
Au lieu de remettre chaque mois les chèques à l'intervenant, vous avez la possibilité de payer son salaire par Internet, sur le site "http://www.cheque-domicile.fr" via l'"Espace personnel".
Dans ce cas, le compte du salarié est crédité sous 2 jours ouvrés en moyenne.
Si vous optez pour ce paiement par Internet appelé le e-cesu, le Département de la Sarthe crédite chaque mois votre compte dédié à la PCH du montant correspondant à la partie "aide humaine".
Comment faire pour payer par e-cesu (sur Internet) ?
Cotisations sociales
Tout paiement de salaire implique des cotisations sociales obligatoires, prélevées sur votre compte bancaire ou postal.
Tout ou partie de ces cotisations peut être pris en charge par le Département qui effectue sur votre compte un virement correspondant à vos droits.
Mode d'emploi
Aller plus loin
CONTACTEZ LE N° VERT :
0 800 100 125
COTISATIONS SOCIALES
Tout paiement de salaire implique des cotisations sociales obligatoires, prélevées sur votre compte bancaire ou postal.
Tout ou partie de ces cotisations peut être pris en charge par le Département qui effectue sur votre compte un virement correspondant à vos droits.
Déclarer les salaires payés en Cesu
S'AFFILIER AU CR-CESU
C’est la première fois que vous êtes rémunéré avec un Titre CESU ? Pour vous faire rembourser, vous devez d’abord vous inscrire.
En tant que particulier travaillant au domicile de votre employeur, votre employeur doit être immatriculé au CNCESU et déclarer vos salaires et heures effectuées. Votre affiliation au CRCESU permet uniquement d’obtenir le remboursement de vos CESU préfinancés.
À télécharger
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Guide de l'Intervenant PCH Télécharger guide_intervenant_cesu_pch_0.pdf |
1.68 Mo |
Guide du bénéficiaire Cesu PCH Télécharger guide_beneficiaire_cesu_pch.pdf |
508.74 Ko |