Profitez de votre venue en Sarthe durant les 24 Heures du Mans pour explorer les lieux du territoire : L'Hôtel de France, le musée des 24 Heures, les petites cités de caractère, l'Abbaye Royale de l'Épau, les Alpes Mancelles, la vallée du Loir...
Les lieux qui ont marqué l'histoire des 24 Heures
L'Hôtel de France à La Chartre-sur-le-Loir
La plupart des bases des équipes engagées aux 24 Heures du Mans étaient situées dans les villes voisines du Mans, où elles préparaient leurs bolides. De là, les voitures partaient au circuit par la route et après l'arrivée, elles y retournaient via le réseau routier public. Depuis la venue de John Wyer, directeur de course d'Aston Martin en 1953, l'Hôtel de France a accueilli, logé et nourri, les plus grands noms de l'histoire du sport automobile : Graham Hill, Paul Frère, les frères Rodriguez, Carroll Shelby, Maurice Trintignant, Jacky Ickx, Derek Bell...
Le pont du circuit 1906 à Montfort-le-Gesnois
C’est le seul vestige encore existant de l’historique Grand Prix de l’Automobile Club de France de 1906. Le pont du circuit fait partie du tracé originel de cette course.
Le Château de Bonnétable
Ce château Renaissance a été réaménagé dans le style néo-gothique au 19ème siècle. Le marquis Sosthène de la Rochefoucauld (1897-1970) avait pour habitude de conduire autour de son château familial. Il s'est illustré lors des premières 24 Heures du Mans en 1923 au volant d'une Bugatti (10ème à l'arrivée).
Le Château du Lude
Réputé parmi les grands châteaux de la Loire, il est un des rares à être encore habité. La propriété du Comte et de la Comtesse Louis-Jean de Nicolaÿ, a reçu de nombreux acteurs de la course, à l'image du quadruple vainqueur Olivier Gendebien (Ferrari), devenu un ami de la famille.
La Maison Bollée
En 1873, Amédée Bollée, fondeur de cloches, invente le premier engin à traction mécanique et à vapeur pouvant transporter 12 passagers : l'Obéissante. Cette création que l'on présente comme l'ancêtre du véhicule particulier voit le jour avenue de Paris, la plus importante de la ville, devenue aujourd'hui avenue Bollée. La maison d'habitation "historique" de la famille Bollée, en briques émaillées polychromes, a conservé son abri attenant, considéré comme le premier garage privé pour voiture à vapeur du monde.
Le musée des 24 heures du Mans
La muséographie met en scène la collection de 150 voitures qui se sont illustrées sur la piste. Implanté à l'entrée du circuit, le Musée des 24 Heures offre un véritable voyage dans le temps et à travers l'évolution de l'automobile. Des expositions temporaires viennent compléter ce parcours thématisé susceptible de se poursuivre par la visite du célèbre circuit des 24 Heures du Mans.
Les lieux touristiques remarquables
L'Abbaye Royale de l'Épau
L’édifice fondé en 1230 par Bérengère de Navarre, a préservé la quasi-intégralité de ses bâtiments. Insérée dans un parc de 13 hectares aux portes de l’Arche de la Nature, l’abbaye est un centre culturel d’envergure propriété du département de la Sarthe et géré par Sarthe Culture. L’Abbaye Royale de l’Épau demeure l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. Autour de l’église abbatiale, du cloître et des bâtiments conventuels s’étendent le parc et les jardins.
Château Médiéval de Sillé le Guillaume et "Coco Plage"
Forteresse médiévale reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle, demeure de plaisance au XVIIe siècle, prison durant la Révolution française, ce château emblématique du Nord Sarthe a eu plusieurs vies ! La base de loisirs de Sillé Plage se niche au coeur d'un site naturel classé avec son lac de 32 hectares en plein cœur de la forêt domaniale de Sillé.
Les Alpes Mancelles
Cette région naturelle de la Sarthe qui déborde sur l'Orne et le Mayenne promet un décor de montagne en plein cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine.
L'Abbaye de Solesmes
Non loin de Sablé, Geoffroy le Vieux fonde en 1010, un prieuré qui devient l'Abbaye bénédictine Saint-Pierre-de-Solesmes (1837). Dominant les bords de la Sarthe, cette abbaye est le haut lieu du chant grégorien.
La Vallée du Loir - Vignobles
La Vallée du Loir à vélo est une balade bucolique traversant 4 départements, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher la Sarthe et l’Anjou. Depuis la ville chère au cœur de Marcel Proust, Illiers-Combray, qui lui inspirera le célèbre roman « Du côté de chez Swann », longez le Loir direction Angers et son château des ducs d’Anjou. En chemin traversez la belle ville de Vendôme, les vignobles de Jasnières et de Coteaux-du-Loir, les deux seuls AOC du sud de la Sarthe.
Les petites cités de caractères
Fondé en Bretagne, il y a 4 décennies, le concept des Petites Cités de Caractère valorise des communes à l'histoire et au patrimoine riches qui contribuent à l'attractivité de nos territoires. Les Pays de la Loire et la Sarthe, plus particulièrement figurent parmi les territoires moteurs de ce label. Le Département en compte 10 : Asnières-sur-Vègre, Parcé-sur-Sarthe, Luché-Pringé, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Calais, Sillé-le-Guillaume, Montmirail, Saint-Léonard-des-Bois, Le Lude et Mamers.
Fresnay-sur-Sarthe
Élu 2e village préféré des Français en 2021, Fresnay est une ancienne cité fortifiée aux jolies maisons de tisserands.
Mamers
La capitale du Maine Saonois se distingue pour son théâtre à l’italienne, ses Halles du début du 19e siècle, les églises Saint-Nicolas et Notre-Dame à la façade Renaissance ainsi que l’ancien couvent de la Visitation.
Asnières-sur-Vègre
Le petit village d’Asnières traversé par la rivière La Vègre présente de charmantes ruelles autour du pont médiéval et d’un moulin pittoresque.
Parcé-sur-Sarthe
Situé au bord de la rivière, Parcé-sur-Sarthe se distingue par son moulin blotti le long des rives et le haut clocher de la tour Saint-Pierre qui sert de repère aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Montmirail
Bâti sur l’un des points culminants de la Sarthe, Montmirail est renommé pour son château juché sur une colline abrupte à 160 m de haut. L’architecture du village alterne entre brique rouge, pierre de tuffeau et enduit à la chaux.
Saint-Calais
Située sur les bords de l’Anille, Saint-Calais séduit pour son jardin d’inspiration médiévale, ses lavoirs et pavillons de jardin appelés gloriettes. Ne manquez pas la Halle aux grains, l’église Notre-Dame et le musée-bibliothèque de cette petite ville de style haussmannien.
La Sarthe c'est aussi !
Forêt de Bercé à Jupilles
Classée forêt d'exception, avec 3 000 ha de chênes et 2 400 ha de résineux, elle produit des bois de qualité très recherchés, en particulier des chênes exploités à plus de 200 ans, très recherchés en tonnellerie. .
Forêt domaniale de Perseigne à Neufchâtel-en-Saosnois
Au nord du département de la Sarthe, entre Alençon et Mamers, à une quarantaine de kilomètres du Mans, la forêt domaniale de Perseigne s'étend sur plus de 5000 hectares, dans le territoire du Parc Naturel Régional Normandie Maine.
Forêt domaniale de Sillé à Sillé-le-Guillaume
Ancienne propriété des Barons de Sillé, la forêt (3 500 ha) devient propriété de l'état en 1925. Depuis la fin du XVIème siècle, la forêt a été exploitée pour fournir le charbon de bois nécessaire à la métallurgie.
Forêt domaniale de la Petite Charnie à Saint-Symphorien
D'une superficie de 716 ha, cette forêt domaniale s'étend sur les communes de St Symphorien, Neuvillette en Charnie, Parennes, Tennie, Ruillé en Champagne.
A vivre en famille !
Le Zoo de La Flèche
Classé parmi les cinq premiers parcs zoologiques français en nombre de visiteurs, on peut y retrouver 1500 animaux des cinq continents au cœur d’une végétation luxuriante qui contribue naturellement à leur bien-être.
Spaycific Zoo, à Spay
Situé à Spay aux portes du Mans, Spaycific Zoo abrite quelque 600 animaux avec la particularité de présenter des espèces rares et peu courantes dans les autres parcs animaliers.
Le Domaine de Pescheray à Le Breil-sur-Mérize
Ce parc de 90 hectares de nature préservée présente des mammifères et des oiseaux sauvages originaires d’Europe, mais aussi des espèces d’autres régions du monde.
Papéa Parc
Aux portes du Mans, Papéa Parc est le lieu idéal pour s’amuser en famille ! La trentaine d’attractions comblera petits et grands.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Sur la route des Hommes et des lieux qui ont marqué l’Histoire des 24 Heures du Mans Télécharger 2023-Carte-centenaire.pdf |
2.27 Mo |