Long de 13,626 km, le circuit des 24 Heures est connu dans le monde entier. De nombreux endroits autour du circuit permettent d'avoir de superbes perspectives pour profiter de la course ou pour être au cœur de l'ambiance ! On vous en dit un peu plus.
Comme les éditions précédentes, 62 véhicules s'élanceront au départ des 24 Heures samedi 15 juin, et beaucoup fileront à grande vitesse dans les lignes droites, atteignant jusqu'à 350 km/h !
Pour les milliers de participants, souvent une question majeure : où se rendre pour voir passer les voitures au plus près et avoir les meilleures vues sur le circuit ?
Le circuit est assez long pour que chacun profite de l'évènement au maximum, une fois passé l'enceinte générale. Certains points de vue sont bien connus de tous, tels le Dunlop ou le virage d'Arnage. Petit aperçu de différents spots pour vivre la course au cœur de l'ambiance et varier les plaisirs !
1. La ligne droite des stands
Incontournable pour tout amateur de la course, les tribunes situées en face ou au dessus des stands permettent d'assister aux 2 moments clés, du départ et de l'arrivée. Ici vous êtes au cœur des festivités ! Alors que les tribunes sont pleines à craquer, la ligne des stands se remplit de toutes les célébrités participant à la course juste avant le départ... et elle se remplit à nouveau avec tout le public lors de l'incontournable "envahissement de la piste" et la remise du trophée !
On peut accéder aux tribunes avec un billet spécifique lors de la course. Elles sont ouvertes à tous lors des journées d'essais libres et qualificatifs, du mercredi et du jeudi.
2. L’esplanade Jean Rondeau
L'ex-plateforme Dunlop est un lieu central sur le circuit. Réaménagée en 2023 par le Syndicat mixte des 24 Heures, on y trouve notamment 2 gradins et 1 belvédère engazonné. Pour suivre la course dans sa globalité, un écran géant y est aussi installé ! C'est un lieu idéal pour se poser, se reposer en continuant de suivre la course.
3. La courbe Dunlop
Emblématique du circuit des 24 Heures, le célèbre pneu Dunlop traversant la piste donne lieu aussi à de magnifiques clichés, car les voitures y franchissent un virage, au point le plus élevé du circuit. Avant et après la passerelle Dunlop, des talus côté Ouest offrent une belle visibilité sur la piste !
4. Des Esses de la Forêt
Juste après le Dunlop, c'est la descente dans les esses de la forêt. Les talus en bords de piste, côté Est cette fois, sont un bon spot pour attendre les voitures qui négocient leurs virages.
5. Le Tertre Rouge
Avant d'accélérer au maximum dans la ligne droite des Hunaudières, les pilotes tournent au Tertre Rouge, point le plus au nord du circuit. Si les pilotes doivent se concentrer pour gérer au mieux le virage serré, les spectateurs situés autour de la piste apprécieront leur démonstration de conduite sportive !
6. Le virage d’Arnage
C'est le seul virage dont le tracé n'a pas été modifié depuis sa création, mis à part un bac à gravier installé pour le sécuriser. À angle droit, c'est là où les voitures roulent le plus lentement du circuit après avoir sévèrement freiné. De nuit sur la butte, c'est un vrai spectacle pour les yeux et les oreilles !
7. Les virages Porsche
Sans doute un des lieux les plus techniques du circuit pour les pilotes, qui s'y prennent souvent les pneus dans le tapis ! L'enchainement des virages permet de voir sillonner les voitures les unes derrière les autres, et d'assister à de vraies batailles de dépassement. La zone spectateur est installée légèrement surélevée au dessus de la piste dans le virage extérieur, offrant un beau panorama sur la succession des 3 virages.