Les écourues en 2022

Le Département organise des écourues pour réaliser un diagnostic des ouvrages liés à la navigation (17 barrages, 16 écluses, 15 km de canaux) et ainsi définir un nouveau programme d’entretien pour les trois années suivantes.

Qu'est-ce que les écourues ?

Tous les trois ans, le Département organise des écourues pour réaliser le diagnostic des ouvrages liés à la navigation (17 barrages, 16 écluses, 15 km de canaux) et ainsi définir un nouveau programme d’entretien pour les trois années suivantes. Il profite de cette période pour engager des travaux sur les parties immergées de ses ouvrages dont les désordres ont été diagnostiqués depuis la dernière campagne d’écourues de 2019.


Les écourues ont eu lieu sur la Sarthe, dans le département de la Sarthe, du lundi 3 octobre 2022 au vendredi 25 novembre 2022.

Qui est concerné ?

Les propriétaires riverains (particuliers, Collectivités…) bénéficient de cet abaissement du niveau pour réaliser les travaux d’entretien sur leurs habitations et aménagements.
Pour toujours mieux répondre aux sollicitations, une communication sera mise en place courant février pour inviter les riverains de la Sarthe désireux d’entretenir leurs installations à communiquer leurs dates de travaux.


Vous êtes riverain de la Sarthe ? N'oubliez pas de consulter la page Gestion du domaine public fluvial. Les travaux peuvent être soumis à autorisation.
 

Plus de vidéos

TRAVAUX PENDANT LES ÉCOURUES

Vous êtes riverains de la Sarthe et vous souhaitez profiter de ces écourues 2022 pour effectuer des travaux d’entretien ?
N’oubliez pas de contacter le service du Département.

Service Eau et rivières domaniales
Tél. : 02 43 54 72 71

Pourquoi tous les trois ans ?

Les Départements de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de la Sarthe se coordonnent pour réaliser l’entretien de la voie d’eau sans nuire aux usagers et à l’activité économique liée au tourisme. Chaque Département organise à tour de rôle les écourues sur son territoire afin de permettre la poursuite de l'activité touristique et économique sur le bassin de la Maine.

Le saviez-vous ? Les écourues étaient aussi appelées «  Chômage » rappelant que, pendant cette période, tous les bateliers étaient sans travail.

Autrefois, les chômages étaient organisés lors des étiages estivaux.

Visite de terrain à l'écluse de la Râterie