Construite en 1917 à Stafford (Angleterre), d'une longueur de 6,8 mètres et d'un poids de 25 tonnes, elle participe pour l'armée anglaise à l'effort de guerre en 1917-1918. Achetée neuve par les établissements Schneider au Creusot en 1918, elle est utilisée au service manutention de l'usine jusqu'en 1930. De 1930 à 1979, la locomotive est en service à la sucrerie Lejesne à Bihucourt (Nord France). Achetée par un amateur, elle est remisée dans un atelier SNCF à Lens, avant d'être achetée par le Département pour les besoins de la Transvap. Elle arrive en Sarthe le 30 septembre 1981, et est baptisée Alice. En 1993, elle est remisée en attendant sa restauration.
Pendant plus de 9 ans, les bénévoles de la Transvap se sont affairés à sa résurrection :
- 2006 : Achat d’une nouvelle chaudière par le Département de la Sarthe pour ALICE 020T8 à la SECAT (entreprise sarthoise spécialisée dans les chaudières vapeur, dernière entreprise française à conserver ce genre de fabrication dans ses activités)
- 2007 : Les travaux de restauration de la 020T8 sont interrompus, la 030T9 doit subir de gros travaux avec notamment un changement de chaudière.
- 2013 : Achat de 4 réservoirs d’air comprimés neuf (CD72 – Transvap) et fabrication des 4 roues neuves par l’usine DB MEININGEM (Allemagne), financées par le CD72 et la DRAC
- 2014 – 2016 : reconstruction des roues (2013-2016) (essieux préservés)
- 2015 : retour de la chaudière. Epreuve décennale 10/2015 (requalification de la chaudière par l’APAV).
- 2016-2017 : réassemblage – tests mécaniques et mise en chauffe – remise en peinture