Le Département est plus particulièrement mobilisé dans l’animation de ses propriétés historiques qu’il anime en réseau à travers sa Saison Photographique mais aussi en conduisant et en animant les projets de développement de chacun de ses sites.
La Saison Photographique Départementale
Le Département est plus particulièrement mobilisé dans l’animation de ses propriétés historiques qu’il anime en réseau à travers sa Saison Photographique mais aussi en conduisant et en animant les projets de développement de chacun de ses sites. Des expositions qui investissent chaque année l’Abbaye Royale de l’Épau et qui rayonne aussi sur d’autres sites départementaux :
- grilles de l’ Hôtel du Département ;
- écluses de Roezé-sur-Sarthe, de Solesmes, de Malicorne et de Juigné-sur-Sarthe ;
- lieux de centralité comme la gare SNCF.
La programmation photographique investit le territoire départemental pour proposer chaque saison des regards croisés sur l’homme et son environnement.
Retrouver la programmation de la nouvelle saison photographique à partir de la fin du mois de mai et jeter un oeil dans le rétroviseur en consultant en annexe le programme et les visuels des années précédentes.
Historial des guerres en Sarthe
Les études préalables à la création d’un Historial des guerres en Sarthe au sein du blockhaus de la rue Chanzy au Mans, ont été lancées en 2022. Elles s'appuient sur le projet scientifique élaboré par un comité scientifique dédié à la création de cet Historial. L’ambitieux programme de restauration et d’aménagement a pour objectif : la création d’un espace d’interprétation digital portant sur les 3 conflits contemporains vécus en Sarthe : 1870, 1914 à 1918 et 1939 à 1945.
L’Abbaye Royale de l’Épau
Le Département et Sarthe Culture agissent de concert pour développer une programmation diversifiée à l’Abbaye Royale de l’Épau. La dynamique de développement culturel et touristique de l’Abbaye Royale de l’Épau permet de diversifier l’offre de services au public, grâce notamment à l’implantation du « Chapitre », nouvel espace dédié à la création artistique (résidences, plateaux libres, concerts, séminaires d’entreprises…). La programmation estivale d’animations culturelles, ainsi que les expositions d’envergure présentées dans l’église abbatiale témoignent du développement de nouvelles activités pour un public toujours plus nombreux. Par ailleurs, la valorisation patrimoniale se poursuit par des campagnes de restauration importantes, qui permettent de renouer avec l’histoire et la mémoire des lieux, tout en favorisant l’accessibilité au plus grand nombre.
Enfin, le parc de l’abbaye poursuit sa mutation vers une approche respectueuse de l’environnement : verger conservatoire, aménagement des espaces horticoles, entretien et restauration des douves, renouvellement des cheminements…