Le Département pour sa politique en faveur du Patrimoine a choisi une approche globale de développement culturel et patrimonial des territoires.
Concerter pour restaurer
Depuis 2013, un comité de pilotage réunissant élus départementaux, locaux et représentants des principales associations patrimoniales étudie les dossiers de restauration qui lui sont soumis. Avec 4 réunions par an et des déplacements réguliers sur le terrain, le comité échange avec les porteurs de projet et constate l'avancée des travaux de restauration aidés par le Département.
Le C.A.U.E., pour sa part, vérifie avant toute étude financière que les travaux sur le patrimoine rural non protégé prendront en compte l'aménagement des abords des bâtiments restaurés.
Qu'est-ce qui est concerné ?
Soutenir la restauration et la création contemporaine
Petites Cités de Caractère
Partenaires de valorisation du patrimoine local
Prix départemental Vieilles Maisons Françaises
Le Département est propriétaire de voitures et de matériels ferroviaires, valorisés au Musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe et sur le chemin de fer touristique de l’ancienne ligne Mamers / Saint-Calais, entre Bonnétable et Tuffé.
Ont notamment été restaurés une locomotive « Alice » Bagnall, un véhicule Audibert et Lavirotte, et la Chenard et Walcker de 1923.
Service Patrimoine et Tourisme
160, avenue Bollée
72072 LE MANS Cedex 9