L’action du Département en faveur de la restauration du patrimoine (conseils et financements) permet de répondre à la sauvegarde de nombreux sites, monuments et objets d’art dans le département en valorisant nos paysages et en développant l’attractivité du territoire. Nos interventions constituent un véritable levier économique pour le secteur de l’artisanat et du bâtiment à un moment où il en a plus que besoin pour maintenir l’emploi local.
Plus d’une soixantaine de dossiers sont accompagnés chaque année par le Département dans le cadre de ses dispositifs d’aides :
- à la restauration en faveur des Monuments protégés (Château de la Forêterie à Allonnes, Eglise Notre-Dame de la Couture au Mans, Eglise Notre-Dame des Marais à La Ferté-Bernard, vitraux de l’église de Coulaines, manoir de Vrigné à Juigné-sur-Sarthe, Eglise Saint-Julien de Poncé-sur-Loir) ;
- à la restauration en faveur du patrimoine non protégé (Tour-clocher de l’ église Saint-Pierre de Fercé-sur-Sarthe, tour du Pilori de Bazouges-Cré-sur-Loir, Eglise Notre-Dame du Tronchet, lavoir du Luart…).
Une attention particulière est portée vers les projets menés au sein des 11 Petites Cités de Caractère de la Sarthe dont les efforts de restauration conduits par les communes du réseau et leurs propriétaires servent l’amélioration de leur attractivité.
Sur le patrimoine mobilier, le Département reste la collectivité en Région Pays de la Loire la plus engagée aux côtés des communes pour aider à conserver ce patrimoine exceptionnel valorisé notamment au travers de la magnifique exposition "Trésors d'art sacré - 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe", présentée à l'Abbaye Royale de l'Épau en 2021.
La concertation mise en place au sein du comité patrimoine départemental avec les principaux acteurs de la filière demeure une initiative exemplaire pour s’assurer de la qualité des restaurations engagées et de la recherche des financements nécessaires.